HomeTravaux4 critères essentiels à considérer pour bien choisir un professionnel de l’isolation...

4 critères essentiels à considérer pour bien choisir un professionnel de l’isolation de toiture

Pour ceux qui l’ignorent encore, la toiture d’une maison, quel que soit son style ou sa taille, laisse échapper jusqu’à 30 % de la chaleur à l’intérieur de celle-ci. C’est la raison pour laquelle il est de la plus haute importance de l’isoler dans les règles de l’art. Pour cela, il est bien entendu impératif d’opter pour les meilleurs matériaux isolants dédiés à cet effet. Aussi, leur pose doit être confiée entre les mains d’un professionnel à la fois compétent et expérimenté en isolation. Pour dénicher ce genre de spécialiste, il faudra prendre en compte un certain nombre de critères essentiels. Le point dans les lignes qui suivent.

Aperçu sur les avantages de bien isoler la toiture de sa maison

Avant d’entre dans le vif du sujet, il est intéressant de voir les bonnes raisons de procéder à l’isolation toiture  de sa maison. Comme il a été dit plus haut, cette opération permet ainsi tout d’abord d’améliorer le confort thermique à l’intérieur du logement tout au long des différentes saisons de l’année. On a de ce fait moins recours au chauffage lors des saisons froides, et au système de climatisation lors des saisons de fortes chaleurs. Grâce à cela, l’isolation du toit de son habitat permet donc aussi de faire des économies d’énergie considérables. Effectivement, les factures de chauffage sont nettement réduites.

Toutefois, pour profiter pleinement de ces avantages, il est impératif de s’assurer que l’isolation est réalisée correctement. Certaines personnes peuvent être tentées d’accomplir les travaux elles-mêmes, ce qui n’est cependant pas recommandé, car étant donné qu’ils sont à effectuer en hauteur, ils peuvent être dangereux et sont généralement compliqués. Afin d’éviter tout accident ou autre mauvaise surprise, mieux vaut alors faire appel à un professionnel de l’isolation de cette partie de la maison, mais pas n’importe lequel. Il faut prendre le temps de choisir le meilleur pour obtenir les meilleurs résultats.

Choisir le bon professionnel en fonction du type d’isolation

Avant d’opter pour tel ou tel professionnel de l’isolation toiture, il est ainsi tout d’abord important de connaître la technique d’isolation à adopter pour réaliser les travaux. Le choix du spécialiste en dépend en effet grandement. Il faut savoir que les techniques varient selon la configuration des combles de son habitation. Le choix du matériau isolant à utiliser repose également sur ce paramètre. Pour faire simple, la méthode d’isolation à employer est de ce fait différente pour les combles perdus inaccessibles, les combles perdus accessibles, les combles aménagés isolés par l’intérieur et les combles aménagés isolés l’extérieur. Voici un aperçu des techniques à utiliser pour chaque configuration.

Pour les combles perdus inaccessibles

Pour les combles perdus inaccessibles, la technique la plus privilégiée est le soufflage de l’isolant. Ce dernier peut être des flocons de laine de roche, de laine de verre ou de ouate de cellulose. À noter que pour améliorer la performance énergétique, il est possible et facile d’augmenter l’épaisseur de l’isolant. Pour réaliser une telle opération, les professionnels de l’isolation se servent d’une machine à souffler spécifique à tout isolant sélectionné. Ils doivent toutefois faire attention aux boîtiers de dérivation et aux câbles électriques. Ceux-ci ne doivent en aucun cas être ensevelis sous les flocons. Ainsi, pour éviter toute mauvaise surprise, il est alors recommandé de faire appel à un électricien en amont.

Pour les combles perdus accessibles

Pour isoler des combles perdus accessibles, le soufflage peut aussi faire l’affaire. Toutefois, pour obtenir une meilleure performance, il est également conseillé de dérouler des rouleaux de laine de roche ou de laine de verre sur son plancher. En procédant de la sorte, on a en effet l’occasion d’installer un pare-vapeur entre ce dernier et l’isolant, ce qui évite les phénomènes de condensation. Lors du déroulement de ces rouleaux, le professionnel de l’isolation peut vérifier en même temps la bonne ventilation des combles. Pour cela, il peut se servir de chatières, entre autres. Il s’assure d’ailleurs de respecter les distances de sécurité avec les conduits de cheminée et les boîtiers électriques.

Pour les combles aménagés isolés par l’intérieur

On parle ici des combles aménagés isolés par l’intérieur des rampants. Pour optimiser l’espace disponible sous la toiture, profiter d’une isolation thermique bien performante et obtenir une finition propre des différentes pièces, l’intervention d’un menuisier ou d’un plaquiste est plus recommandée. En plus de procéder à l’isolation des combles par l’intérieur des rampants, l’artisan fera en sorte de mettre en place un pare-vapeur entre le parement et le matériau isolant. Grâce à cela, les risques de condensation susceptibles de dégrader la charpente, et donc le toit entier de la maison sont évités.

Pour les combles aménagés isolés par l’extérieur

Ce type d’isolation convient aux propriétaires souhaitant garder leur charpente apparente, mais qui disposent d’une grande place sous le toit. La méthode utilisée est appelée « sarking ». Elle implique la pose d’un matériau isolant et de panneaux. L’isolant est ainsi installé entre les matériaux de couverture, c’est-à-dire l’ardoise, la tuile, etc., et la charpente. Pour garantir la durabilité du toit, la bonne ventilation de ces matériaux de couverture doit d’ailleurs être assurée. À noter que le spécialiste de l’isolation se charge aussi de la mise en place du pare-vapeur et du pare-pluie.

Le tarif appliqué par l’artisan

Pour choisir un bon professionnel de l’isolation toiture, il est également essentiel de prendre en compte le prix qu’il applique. Il faut savoir que le coût de l’isolation de cette partie de la maison peut être important. Néanmoins, il existe en ce moment toute sorte d’aides, de primes et de subventions permettant d’alléger ce coût. Malgré cela, il est tout de même mieux de se tourner vers un spécialiste présentant un bon rapport qualité de travail/prix. Pour cela, il est recommandé de demander l’avis de son entourage.

La qualité et la performance des matériaux isolants utilisés

Lors du choix d’un professionnel de l’isolation de toit, il ne faut pas non plus hésiter à se renseigner sur les types de matériaux qu’il va utiliser ainsi que leur performance. En matière d’isolants, il existe bien entendu de nombreuses solutions. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de demander au spécialiste convoité si les matériaux qu’il utilise respectent bel et bien la norme ACERMI ou Association pour la certification des matériaux isolants. Il faut aussi s’informer sur leur conductivité thermique. Il en est de même pour la résistance thermique (R) atteinte.

Les certifications et labels

En plus de ces différents critères de choix cités précédemment, il faut également s’assurer que le professionnel de l’isolation de son choix dispose du label Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE. Ce fameux label constitue en effet un signe de qualité. Il garantit de ce fait que le spécialiste est bien en mesure de réaliser les travaux dans les règles de l’art. Ainsi, en faisant appel à un tel expert, on est plus sûr d’obtenir une bonne performance de l’isolation mise en place. Il faut en outre savoir que le recours à un professionnel certifié RGE permet de bénéficier d’aides et d’une prime à la rénovation.

Dans tous les cas, pour faire le bon choix, il est toujours recommandé de demander un devis auprès de 3 ou 4 professionnels avant de prendre telle ou telle décision. Il faut alors prendre le temps de bien comparer les devis ainsi obtenus.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments