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Les étapes à suivre pour la création d’une agence d’opérateur de saisie

Le marché d’opérateur de saisie est très ouvert en ce moment, depuis le passage du Covid-19 ou le télétravail a pris le devant. Comment ouvrir une agence d’opérateurs de saisie, et comment trouver un poste dans ce domaine ?

Qu’est-ce qu’un opérateur de saisie ?

La plupart des tâches d’un opérateur de saisie est de transformer un document écrit ou un livre en mode numérique. D’autres tâches consistent à saisir des factures d’une entreprise dans leur base de données informatiques. On a aussi la tâche de saisir des actes de naissances, de décès ou de mariages anciens pour l’archive d’une commune. Mais l’opérateur de saisie a aussi la tâche de corriger des documents numériques, des mémoires universitaires, etc.

Créer une agence d’opérateur de saisie

Choisir ses activités

Puisqu’un opérateur de saisie peut se charger de plusieurs tâches, il est exigé dans le dossier sur le projet de l’agence de choisir le genre d’activité de saisie que son agence va se charger. L’agence peut juste recueillir des bases de données de la part de son client et le saisir sur une plateforme en ligne. Les opérateurs de saisie ont la mission de corriger le document et de confirmer que les informations qui sont marquées sont vraies. Le but est de mettre à jour les bases de données. L’agence peut aussi se charger de la transcription des données comme celle de Sheva transcription qui est très célèbre dans ce domaine. L’agence peut aussi en complément de cette activité faire les tâches d’une secrétaire. Répondre aux e-mails, faire le planning dans l’entreprise, et classer les dossiers de l’entreprise, etc.

Déposer le dossier

Dans le dossier, il faut fournir le siège de la boîte. Il faut présenter l’équipe fondatrice de l’agence avec son gérant qui dispose d’une expérience dans la gestion d’une agence de cette taille et qui connaît un rayon sur la saisie de données et à l’externalisation des tâches. Puis, le responsable de pôle back-office pour surveiller le côté technique, et tout ce qui concerne les assistances des opérateurs de saisie. Puis le RH qui se charge du recrutement, et de la gestion de la comptabilité de l’entreprise. Et le responsable des opérateurs web. Une fois que le dossier a été étudié par le ministère, il donne un numéro d’existence qui permet à l’agence de faire des recrutements. L’agence va faire des annonces sur les médias, avec le nombre de postes dont il dispose et ses conditions de recrutement.

Comment devenir un opérateur de saisie ?

Il est important d’avoir le certificat qui prouve que la personne peut effectuer un test dactylographique de 8 000 caractères à la minute. Il dispose d’une connaissance en logiciels bureautiques et maîtrise les techniques de numérisation des documents par ces logiciels. Il maîtrise la langue de saisie, puisqu’on est en France, c’est donc la langue française. Il peut faire un rapport détaillé ou un compte rendu du travail effectué et des problèmes rencontrés. C’est une personne organisée et a le sens du travail d’équipe. Comme diplôme, il dispose le bac professionnel en gestion d’administration, le bac technologique STMG, le bac technologique ST25.

À noter que l’opérateur de saisie peut travailler dans toutes les conditions et quelques fois, à la maison.

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