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Comment trouver les meilleurs locaux commerciaux pour votre entreprise?

Trouver un bon local commercial est l’une des priorités que tout entrepreneur doit garder à l’esprit lors de la création de son entreprise. Avoir un bon emplacement selon le produit ou le service que l’entreprise va fournir, peut marquer le succès ou l’échec de celle-ci. Pour cette raison, il est très important de rechercher un bon emplacement avant de se lancer dans la location ou l’achat d’un bureau ou d’un local commercial.

Le fait qu’une entreprise dispose d’ un bon local commercial permettra aux clients de les rassurer, ce qui se traduit par un avantage significatif pour le projet commercial et des avantages économiques pour le propriétaire . Il est très important de prendre en compte le bâtiment dans lequel vous allez vous installer. Découvrez s’il est bien accessible, s’il est en bon état, à quoi ressemblent les espaces communs…

Il est également très important de connaître la zone où vous allez vous implanter. S’il y a des commerces ou des restaurants à proximité, si vous avez un accès facile en voiture ou en transports en commun, si vous avez un concurrent à proximité…

Recourir à un expert immobilier

Comme dans bien d’autres aspects de création d’une entreprise, il est souvent judicieux de faire appel à un conseiller immobilier. Le coût que peuvent entraîner les services immobiliers au début de l’activité compense la qualité du choix qu’ils proposent la plupart du temps.

Toujours garder à l’esprit que l’emplacement de votre bâtiment est essentiel pour l’exploitation d’une entreprise. Ne pas se laisser influencer par les tendances, les goûts personnels, les conseils d’amis ou les envies irrationnelles est une règle d’or. On ne compte plus les cas d’échecs dus à deux choses : l’emplacement et le type de locaux. Il ne sert à rien d’installer un commerce dans une rue si des clients potentiels ne la fréquentent pas.

Une recommandation très nord-américaine, qui peut être facultative, est de réaliser une étude marketing préalable des locaux : public potentiel dans la région, niveau socio-économique du même, concurrence étroite… En France, il existe des cabinets spécialisés auxquels vous pouvez vous adresser à cela, mais il faut penser que cela représente une dépense supplémentaire dans votre budget.

Facteurs à prendre en compte lors du choix d’un local commercial

Surface

Sans aucun doute , un aspect qui est également très important à définir et à évaluer.

Mettez-vous devant une feuille de papier vierge et essayer d’établir votre besoin au niveau des espaces pour mener à bien votre activité. Du texte, rien que du texte. Par exemple, si nous parlons d’un bar, vous aurez besoin d’un espace pour les services, d’un espace cuisine pour préparer des apéritifs, d’un bar, d’un espace table, etc.

Ensuite, vous allez essayer d’attribuer une surface à chacun d’eux. De cette façon, vous obtiendrez la surface totale approximative dont vous avez besoin . L’une des erreurs courantes est de ne penser qu’en surface. Nous aimons penser au volume , alors n’oubliez pas de prendre en compte la troisième dimension, la hauteur . Attribuez un nombre de mètres à chacun des espaces ci-dessus. Les chiffres rien de plus. Essayez de prendre en compte donc cette hauteur. Additionnez-les et vous obtiendrez une surface totale approximative nécessaire.

Budget

Oui, l’économie joue aussi un rôle important dans le choix. Lors de la création d’une entreprise, pour des raisons évidentes, le choix des locaux commerciaux est une décision majeure. Par conséquent, nous recommandons généralement, dans la mesure du possible, de ne pas lésiner sur la « charge » des locaux commerciaux, qu’il s’agisse d’achat ou de location. Et nous mettons « dépense » entre guillemets parce que nous pensons qu’il faudrait plutôt l’appeler investissement..

Business plan, stratégie commerciale, budget,  emplacement,  choisir un local commercial réclame de la réflexion et un accompagnement professionnel de qualité par le biais d’une agence immobilière spécialisée.

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