HomeSanteQuels sont les risques de brûlure ?

Quels sont les risques de brûlure ?

En ce période de fête de fin d’année, les brûlures sont plus susceptibles de nous surprendre. Elles sont normalement provoquées par une source de chaleur au contact du corps humain. Il suffit d’une exposition prolongée à des températures de 44 °C. Et les tissus sont détruits rapidement à partir de 52 °C. Au-dessus de 60 °C, les protéines de la peau sont rapidement détruites. Il faut savoir que l’eau bout à 100 °C et l’huile à 200 °C. Lorsqu’un courant électrique, entre 3000-50000 °C traverse votre corps, de la chaleur est libérée, ce qui peut également provoquer des brûlures. De même, au contact de l’organisme, la réaction chimique provoquée par l’action des acides détruit directement les tissus, même s’il n’y a pas de chaleur importante. Cependant, c’est aussi une brûlure, car le traitement est similaire. Les cas d’exposition extrême au froid, les engelures causent des dommages directs aux tissus et sont similaires aux brûlures.

Quel produit peut traiter la brûlure ?

Une variété de traitements protecteurs, cicatrisants ou antiseptiques sont diverses pour les brûlures épidermiques, y compris les émulsions cutanées. Cela peut être une crème brûlure à base de trolamine, à base de glycérine/pétrolatum/paraffine liquide, le calendula et l’allantoïne/gaïazulène. Cependant, d’autres crèmes ont tout autant fait leurs preuves.

Le Biafine

Le Biafine est définitivement le plus connu. C’est une crème contenant de la trolamine. Elle a pour effet d’hydrater et de protéger les plaies. Cela prévient le dessèchement et favorise une bonne cicatrisation de la peau. Elle a également un effet apaisant apprécié après des brûlures.

La lanoline

Un produit à base de lanoline crée par exemple un film protecteur contre l’humidité et réhydrate la peau de l’intérieur. Cette action va permettre une cicatrisation optimale et accélère la cicatrisation en diminuant la formation de croûtes. Un autre avantage est le soulagement immédiat de la douleur.

La vaseline et oxyde de zinc

Les crèmes à base de vaseline sont également connues pour traiter certains cas de peau sèche et de brûlures superficielles. Quant à l’oxyde de zinc, il aide à apaiser les irritations cutanées, notamment les rougeurs sur les fesses des nourrissons.

L’acide salicylique

Depuis l’Antiquité, l’acide salicylique est connu pour ses plusieurs propriétés thérapeutiques. Cette molécule possède en effet des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques. Il a pour effet de décoller et d’éliminer la kératine abîmée de la peau.

La lavande aspic

Et enfin, cette huile essentielle très efficace pour les brûlures, possède des propriétés extraordinaires en tant qu’analgésiques et cicatrisantes.

Contre-indications en cas de brûlure

Des idées telles que les pommes de terre, l’huile et le beurre se sont immodérément postées sur l’internet. Cependant, ces « techniques » ne sont pas seulement non prouvées, elles se sont avérées dangereuses. C’est le cas du dentifrice appliqué sur les brûlures qui peut gravement endommager la peau. Ce produit peut sembler froid, mais à vrai dire il retient la chaleur. La meilleure façon de refroidir une brûlure reste l’eau à une température ambiante. Évitez de ce fait d’appliquer sur la zone brûlée du dentifrice, d’huile, de farine, de sauce soja ou encore d’œufs. Cela ne fait qu’augmenter le risque d’avoir une inflammation ou une infection grave.

Pour les brûlures au deuxième degré, ne jamais percer les ampoules et cloques, car elles pourraient s’infecter. Consultez un professionnel de la santé qualifié, surtout si les cloques sont ouvertes chez les enfants.

Évitez également d’enlever les vêtements collés à la peau de la victime. Selon la zone, nous vous recommandons de faire couper la cloque par un professionnel qualifié. En fait, les zones pileuses sont plus à risque d’infection.

Aussi, en cas de brûlure au troisième degré, ne donnez jamais de boissons ou de médicaments en attendant les secours. Le blessé doit également être placé du côté sain de la brûlure, en utilisant des gestes d’urgence si nécessaire.

Pour terminer, l’utilisation des produits contenant uniquement de l’argent est totalement déconseillée sur le visage, les zones non couvertes et les enfants de moins de trois mois. Les produits contenant de l’argent peuvent effectivement assombrir la peau.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Commentaires récents