HomeBusinessSécurité et santé au travail : top 3 des obligations de votre...

Sécurité et santé au travail : top 3 des obligations de votre entreprise

Les entreprises doivent légalement garantir la sécurité ainsi que la protection de la santé aussi bien physique que psychosociale de ses travailleurs. Ce, quels que soient les postes occupés de ces derniers au sein de l’entreprise qu’ils soient des collaborateurs en CDI, en CDD, des stagiaires, etc. Votre entreprise est donc tenue d’assurer la sécurité et la santé de vos salariés et voici quelques-unes des obligations essentielles pour vous assurer d’être en conformité.

Veiller à la sécurité physique et à la santé psychologique de vos salariés avec des actions de prévention

Vous devez savoir qu’en tant qu’employeur, vous êtes dans l’obligation d’assurer la sécurité générale de vos collaborateurs. Qu’il s’agisse de leur sécurité physique ainsi que de leur santé psychosociale. En effet, votre entreprise est donc tenue de s’engager à mettre en place les mesures indispensables afin de prévenir les risques professionnels. À titre de rappel, ces derniers sont la probabilité où votre salarié est exposé à diverses situations dangereuses pouvant affecter sa santé physique et psychologique.

Votre entreprise a par conséquent la responsabilité de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter autant que possible ces risques. Sinon, il vous incombe d’évaluer en l’occurrence ceux qui ne peuvent cependant pas être empêchés en planifiant des mesures de prévention adaptées selon les cas. À titre d’exemple, assurer la protection des travailleurs isolés qui évoluent dans un environnement où le risque d’explosion est important en les équipant d’un dispositif d’alerte Atex entre autres.

Informer impérativement vos employés par rapport aux risques professionnels

Comme évoqué précédemment, il vous est obligatoire d’assurer la sécurité en terme de santé physique, mais également psychosociale de vos salariés. Comme vous devez mettre en place des mesures de prévention et d’évaluation indispensables pour éviter ou limiter les divers risques professionnels, il va également falloir les en informer. À ce propos, il s’agit justement d’un autre impératif à faire au sein de votre entreprise afin de garantir la sécurité et la santé au travail.

Qui plus est, elles doivent en l’occurrence être consignées dans le DUERP ou Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels dès l’embauche de votre premier employé. Il faut d’ailleurs savoir que vous devez afficher ces diverses informations capitales au sein de votre entreprise parmi d’autres obligations d’affichage concernant de nombreux domaines. C’est entre autres le cas des informations sur l’égalité des sexes dans le milieu professionnel, des textes d’articles du Code pénal sur le harcèlement moral et sexuel, etc.

Assurer la formation à la sécurité de vos salariés

Non seulement vous devez informer vos salariés par rapport aux divers risques professionnels rencontrés au sein de votre entreprise. Mais il est aussi obligatoire selon la loi de garantir des formations par rapport à leur sécurité au travail. Sachez que tout employeur doit ainsi veiller à la formation de ses collaborateurs dans le cadre de la prévention des risques professionnels. En plus, peu importe leurs postes au sein de votre structure, mais en fonction bien évidemment de la nature de ses activités.

Il vous incombe alors d’assurer la formation de tout le monde, y compris pour les nouveaux embauchés, mais également aux intérimaires et aux stagiaires. Il en est de même pour d’éventuels personnels sous-traitants, tout comme pour les travailleurs occasionnels tels que des agents de nettoyage, d’entretien et de maintenance entre autres. En particulier ceux qui sont exposés à des environnements à risque ou potentiellement dangereux. Sans oublier vos employés qui ont changé de poste généralement technique où vous êtes dans l’obligation d’assurer leurs formations par rapport aux risques auxquels ils sont exposés au cours de leurs nouvelles fonctions.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments