HomeSanteCombattre les douleurs articulaires en hiver

Combattre les douleurs articulaires en hiver

De nombreuses personnes souffrent des douleurs articulaires. Généralement, elles sont fréquentes chez la population plus de 65 ans. Cependant, elles peuvent quand même toucher l’ensemble de la population, mais à des degrés de gravités variés. Ces douleurs sont très désagréables. Il existe plusieurs facteurs à l’origine de ce désagrément et de nombreux éléments qui peuvent l’aggraver. C’est le cas pour le froid et l’humidité. En effet, il est remarqué que les douleurs articulaires s’accentuent en hiver. Mais quelles sont les raisons d’une telle situation ? Comment les combattre ?

Pourquoi les douleurs articulaires font davantage souffrir en hiver ?

Depuis quelques jours, le froid et l’humidité marquent notre quotidien. Cela signifie que nous sommes entrés dans l’hiver. Durant cette saison, divers désagréments peuvent apparaître, les douleurs articulaires font partie de cela. Cette saison les réveille et les accentue. Mais pourquoi et quelles solutions à prendre pour la lutte contre la douleur articulaire en hiver ?

Les articulations sont gênées par les différences de température, c’est-à-dire le froid et le chaud. Si ce dernier va accélérer la circulation, le premier la ralentir. C’est ce mini-choc qui entraine en partie les douleurs articulaires. De plus, le froid réduit la tonicité des muscles. A cause de ça, ces derniers se rendent plus vulnérables, ils se contractent et deviennent plus durs et douloureux.

Mais à part ça, pendant l’hiver, le métabolisme se ralentit. Donc, ce sont d’abord les organes vitaux tels que le cerveau, qui sont irrigués en priorité. Les autres parties du corps comme les membres inférieurs et supérieurs, le tronc ainsi que les muscles et les articulations sont alors moins irrigués. Lorsque les articulations sont moins irriguées, elles se raidissent et deviennent plus douloureuses.

Comment prévenir les douleurs articulaires d’hiver ?

A cause de vos douleurs articulaires, vous pourriez détester l’hiver. Or, cette saison arrive chaque année. De plus, de nombreuses fêtes y sont célébrées comme la fête de Noël et le nouvel an. Sachez qu’il est possible de mieux vivre cette saison sans des douleurs articulaires. Il existe certains gestes qui peuvent vous aider à les prévenir :

  • protégez-vous contre le froid : lorsque la température commence à diminuer, il est conseillé de porter des vêtements chauds et de limiter l’exposition au froid ;
  • pratiquez une activité physique régulière : soyez toujours actif même s’il fait froid. Sachez que la sédentarité ne fait qu’empirer les douleurs articulaires. Des activités physiques de 30 minutes par jour peuvent suffire ;
  • soignez votre alimentation : pour vous protéger du froid, consommez une alimentation saine et équilibrée. Privilégiez les fruits et les légumes de la saison et hydratez-vous suffisamment ;
  • évitez les mauvaises postures : à tout moment, tenez-vous bien droit, car les mauvaises postures ne font qu’accentuer les douleurs articulaires.

Ainsi, en adoptant ces quelques gestes, vous pouvez mieux vivre la saison hivernale loin des douleurs articulaires.

Comment soulager les douleurs articulaires ?

Même si vous avez suivi ces quelques conseils de prévention ci-haut, il peut arriver que vous souffriez encore de douleurs articulaires quand il fait froid. Heureusement, il existe des moyens qui vous aident à les soulager.

  • adoptez la thermothérapie : il s’agit d’une technique naturelle qui consiste à appliquer du chaud puis du froid sur la partie douloureuse pour la soulager ;
  • utilisez des huiles essentielles : elles s’avèrent efficaces pour lutter contre les douleurs grâce à leurs vertus anti-inflammatoires ;
  • faites un cataplasme d’argile sur la zone douloureuse : l’argile renferme divers minéraux qui produisent un effet anti-congestif et antalgique ;
  • prenez un bain avec du gros sel : dans un bain bien chaud, versez un gros sel. Ce mélange possède des vertus analgésiques qui permettent de réduire rapidement vos souffrances.

Vous pouvez adopter une de ces astuces pour soulager vos douleurs. Cependant, si celles-ci persistent, il est conseillé de consulter votre médecin ou un spécialiste.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Commentaires récents