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Inconvénients du travail à distance lors d’une épidémie virale

De plus en plus d’entreprises mettent en œuvre le travail à distance en raison de ses nombreux avantages. L’augmentation de la productivité, l’accès à un plus grand bassin de talents et la réduction des coûts d’exploitation sont des éléments qui viennent immédiatement à l’esprit.

Mais pour de nombreux dirigeants de petites ou moyennes entreprises (PME), décider s’il faut s’en tenir à une configuration de bureau et intégrer une main-d’œuvre distante n’est guère noir et blanc, surtout maintenant pendant l’épidémie de COVID-19.

Lorsque vous prenez une décision, réfléchissez à l’impact du télétravail sur votre PME pendant cette épidémie virale mondiale.

Inconvénient : un plongeon dans la collaboration en équipe

Il est largement reconnu que les travailleurs à distance sont plus productifs que ceux qui travaillent strictement au bureau. Lors d’une épidémie ou d’une pandémie, les employés se sentiront particulièrement motivés et pourraient être encore plus productifs. Après tout, ils sont mieux à même de gérer leur emploi du temps et de travailler dans un environnement familier. Et ce n’est pas seulement parce qu’ils n’ont pas à se déplacer ou à conduire pour se rendre au bureau.

Celles-ci sont étayées par des statistiques et des conclusions clé qui mettent l’accent sur les avantages du télétravail en termes de productivité :

  • 77 % des travailleurs à temps plein et à temps partiel ont déclaré qu’ils étaient plus productifs en travaillant à distance.
  • 30 % des travailleurs ont déclaré qu’ils accomplissaient plus lorsqu’ils travaillaient à domicile.
  • En moyenne, les télétravailleurs prennent 22 minutes de pause par jour ; les employés de bureau ne prennent que 18 minutes – en tenant compte du fait que prendre une bonne quantité de pauses rend les employés plus productifs.
  • Les télétravailleurs travaillent 6 à 7 heures de plus par semaine que leurs homologues au bureau.
  • Les télétravailleurs sont prêts à accepter une baisse de salaire en échange du privilège/capacité de travailler à distance.

Il ne fait aucun doute que le travail à distance devrait être normalisé, et en particulier pendant une pandémie, dans laquelle une main-d’œuvre entièrement répartie permet à votre entreprise de continuer à fonctionner. Avec une configuration de travail à distance bien pensée, le personnel peut mieux se concentrer sur ses tâches que lorsqu’il est au bureau où il y a beaucoup de distractions.

Cependant, les configurations de travail solitaire ont aussi des inconvénients. Et compte tenu des changements sociaux et environnementaux massifs qu’une pandémie comme COVID-19 apporte, certaines études sur les avantages du travail à domicile menées au cours des dernières années et dans des environnements contrôlés pourraient ne plus s’appliquer.

Cela signifie qu’une étude de 2014 citant que les travailleurs à distance sont plus productifs que ceux qui travaillent au bureau pourrait ne plus être pertinente. Les effets de grande envergure d’une épidémie pourraient également entraîner d’énormes changements dans la dynamique du travail au bureau et à distance.

Par exemple, le personnel qui travaille à domicile peut être plus distrait chez lui qu’au bureau. Le travail à domicile peut aussi être solitaire. Cela peut affecter négativement l’équilibre travail-vie personnel, ce qui pourrait alors entraîner une réduction de la productivité.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez également tenir compte du fait que les indicateurs de performance comme la créativité et la pensée innovante ne sont pas faciles à mesurer. Compte tenu de l’incertitude générale qui accompagne une épidémie mondiale, il incombe aux dirigeants de prendre des décisions cruciales concernant la mise en œuvre d’une politique de travail à distance raisonnable, qu’il s’agisse d’intégrer une configuration à distance temporaire ou de rester avec une main-d’œuvre de bureau.

Inconvénient : risque accru de sécurité des données

Les membres du personnel autorisés à effectuer un travail mobile bénéficient de la sécurité et de la commodité du travail à domicile. Ils peuvent rester tranquilles, en particulier lors d’une épidémie virale lorsque tout le monde est encouragé à garder ses distances. Bien que la collaboration et la cohésion de groupe soient précieuses dans un lieu de travail qui encourage le travail d’équipe et la créativité, il y a des moments où ceux-ci devraient passer au second plan par rapport à la sécurité.

Les grandes entreprises ayant des bureaux à New York et dans le New Jersey comme Amazon, et d’autres comme Twitter, ainsi que les petites entreprises, ont récemment accordé à leurs employés des privilèges de travail à domicile.

Pendant ce temps, les cybercriminels ne se reposent jamais et pourraient tirer parti de la situation précaire des entreprises en ciblant les ordinateurs des particuliers. Le personnel peut également être exposé à des menaces de sécurité auxquelles il ne serait pas autrement exposé s’il travaillait depuis le bureau en utilisant des ordinateurs de l’entreprise qui sont relativement mieux protégés. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web Logiciel RH pour plus d’informations.

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