HomeBusinessAvantages de l'automatisation des processus

Avantages de l’automatisation des processus

L’automatisation des processus robotiques (RPA) est l’application d’une technologie qui permet aux employés d’une entreprise de configurer un logiciel informatique ou un « robot » pour capturer et interpréter les applications existantes pour traiter une transaction, manipuler des données, déclencher des réponses et communiquer avec d’autres systèmes numériques.

Toute entreprise qui utilise de la main-d’œuvre à grande échelle pour le travail de processus de connaissances générales, où les gens exécutent des fonctions de processus à volume élevé et hautement transactionnelles, augmentera leurs capacités et économisera de l’argent et du temps avec un logiciel d’automatisation de processus robotique.

La technologie de la RPA peut être appliquée spécifiquement à un large éventail d’industries.

Automatisation des processus

Des technologies telles que le logiciel d’automatisation de la couche de présentation – une technologie qui imite les étapes d’un processus non-subjectif basé sur des règles sans compromettre l’architecture informatique existante – sont capables d’exécuter de manière cohérente les fonctions prescrites et d’évoluer facilement vers le haut ou vers le bas pour répondre à la demande. L’automatisation des processus peut accélérer les tâches de back-office dans les domaines de la finance, des achats, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, de la comptabilité, du service client et des ressources humaines, y compris la saisie de données, l’émission de bons de commande, la création d’identifiants d’accès en ligne ou les processus commerciaux nécessitant un accès « pivotant » à plusieurs systèmes existants.

Assistance et gestion informatique

Les processus automatisés de gestion à distance des infrastructures informatiques peuvent enquêter et résoudre les problèmes de manière cohérente pour un débit de processus plus rapide. La RPA peut améliorer les opérations du centre de services et la surveillance des périphériques réseau. Séparer l’évolutivité des ressources humaines permet à une entreprise de gérer une demande à court terme sans recrutement ni formation supplémentaires.

Autonome

Un système autonome est identifié par huit caractéristiques :

  • Sait à quelles ressources il a accès, quelles sont ses capacités et ses limites et comment et pourquoi il est connecté à d’autres systèmes.
  • Est capable de se configurer et de se reconfigurer en fonction de l’évolution de l’environnement informatique.
  • Est capable d’optimiser ses performances pour assurer le processus informatique le plus efficace.
  • Est capable de contourner les problèmes rencontrés soit en se réparant lui-même, soit en acheminant les fonctions loin du problème.
  • Est capable de détecter, d’identifier et de se protéger contre divers types d’attaques pour maintenir la sécurité et l’intégrité globales du système.
  • Est capable de s’adapter à son environnement au fur et à mesure qu’il évolue, en interagissant avec les systèmes voisins et en établissant des protocoles de communication.
  • Repose sur des normes ouvertes et nécessite l’accès à des environnements propriétaires pour atteindre des performances optimales.
  • Est capable d’anticiper la demande sur ses ressources de manière transparente pour les utilisateurs.

Apprentissage automatique

Détection, corrélation et reconnaissance de formes générées par l’observation par machine du fonctionnement humain de systèmes logiciels ainsi que par des algorithmes de régression d’auto-information en cours pour la détermination par machine du fonctionnement réussi menant à une capacité prédictive utile.

Intelligence artificielle

La combinaison de l’automatisation cognitive, de l’apprentissage automatique, du raisonnement, de la génération et de l’analyse d’hypothèses, du traitement du langage naturel et de la mutation intentionnelle des algorithmes produisant des informations et des analyses égales ou supérieures aux capacités humaines.

Avantages de ces technologies émergentes

L’automatisation des processus applique des technologies spécifiques pour automatiser les tâches de routine et standardisées à l’appui des travailleurs du savoir d’une entreprise. En libérant les employés humains de ces tâches banales pour qu’ils se consacrent aux objectifs commerciaux fondamentaux, l’automatisation offre un certain nombre d’avantages convaincants pour le lieu de travail.

Moindre coût

L’automatisation des processus robotiques peut générer des économies de 25 à 50 %. L’automatisation des processus permet une exécution 24/7/365 à une fraction du coût des équivalents humains. Un robot logiciel peut coûter aussi peu qu’un tiers du prix d’un employé à temps plein (ETP) offshore et aussi peu qu’un cinquième du prix d’un ETP onshore.

Avant l’automatisation, un fournisseur de services BPO qui traitait la demande de traitement des prestations d’assurance employait un employé à temps plein qui pouvait terminer le processus en 12 minutes en moyenne. Le logiciel d’automatisation a terminé le processus en un tiers du temps, triplant le volume de transactions pour un dixième du coût des ETP. En automatisant ce processus unique, le fournisseur a obtenu un retour positif sur cet investissement en six mois.

Efficacité supérieure

RPA/AI offre un modèle de prestation de services amélioré en augmentant la production et la précision, en réduisant les temps de cycle et en diminuant le besoin de formation continue. Contrairement aux humains, les robots peuvent travailler 24 heures sur 24, sept jours sur sept. En règle générale, un robot peut effectuer le travail de deux à cinq ETP.

Une entreprise utilisatrice d’une suite d’outils d’automatisation de l’infrastructure informatique conçue pour fonctionner avec les investissements existants a amélioré son efficacité opérationnelle globale en réduisant son délai moyen de résolution de 60 % et en gérant plus de la moitié de ses problèmes informatiques sans intervention manuelle.

Analyse avancée

L’automatisation des processus facilite la collecte et l’organisation des données afin qu’une entreprise puisse prédire les résultats futurs et optimiser ses processus. Les techniques analytiques avancées créent une boucle de rétroaction. L’analyse détermine les domaines d’amélioration et les processus améliorés, à leur tour, produisent des données plus spécifiques qui permettent une amélioration supplémentaire des opérations et des niveaux d’efficacité plus élevés. L’analyse avancée est un élément essentiel pour atteindre la conformité réglementaire, une croissance rentable et des opérations optimisées.

Plus de performances et de qualité

Sur 100 étapes, un humain est susceptible de commettre 10 erreurs, même en effectuant un travail quelque peu redondant. Les robots sont dignes de confiance, cohérents et infatigables. Ils peuvent effectuer la même tâche de la même manière à chaque fois sans erreur ni fraude. RPA/AI optimise les capacités qui augmentent la capacité organisationnelle.

Après avoir déployé un logiciel d’automatisation pour prendre en charge un certain nombre de processus informatiques, une entreprise a pu augmenter la productivité et la capacité de l’organisation sans recrutement ni formation supplémentaires. Ils ont obtenu un retour sur investissement en 15 mois environ avec un retour sur investissement calculé de 141 % et ont conclu qu’ils pouvaient s’attendre à des retours plus importants en continuant à automatiser davantage de flux de travail.Pour plus d’informations, consultez notre site web Solution SIRH .

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Commentaires récents