HomeTravauxFuites d'eau enterrées : les points à savoir !

Fuites d’eau enterrées : les points à savoir !

Vous vous êtes aperçu que votre facture d’eau a grimpé depuis quelque temps ? Vous n’arrivez pas à expliquer cette surconsommation ? Vous soupçonnez d’avoir des fuites d’eau chez vous ? Après avoir vérifié les différentes zones où les fuites se produisent le plus souvent, vous n’arrivez pas à identifier la source de la fuite ? Vous avez, très certainement, des fuites enterrées. Ces dernières sont difficiles à localiser et peuvent causer de nombreux dégâts. Lorsqu’elles ne sont pas détectées et réparées à temps, les réparations peuvent être complexes. Les lignes qui suivent vous proposent quelques conseils à prendre en compte pour détecter ses fuites d’eau enterrées.

Quelles sont les causes fréquentes d’une fuite d’eau enterrée ?

Lorsqu’une fuite d’eau apparaît dans une maison, il est important de la détecter. Avec une fuite qui n’est pas visible, il est difficile de détecter avec précision la source du problème. Avant de développer comment identifier les fuites d’eau enterrée, il est important d’en savoir les causes. Plusieurs facteurs peuvent entraîner les fuites d’eau enterrées. Dans un premier temps, elles peuvent être causées par une usure ou bien une corrosion interne. En effet, avec le temps, il se peut qu’après des années d’usage, les tuyaux enterrés soient vétustes. Avec une altération des matériaux de canalisations, les fuites peuvent rapidement survenir.

Dans un second temps, l’une des causes les plus fréquentes des fuites enterrées est la mauvaise installation. Avec des erreurs d’installation ou des erreurs commises lors des travaux dans les canalisations, les fuites enterrées peuvent apparaître. Sachez également que le choc hydraulique peut aussi entraîner des fuites d’eau enterrées. Ce type de choc est souvent causé par la brusque fermeture d’une vanne. D’autres causes comme le mouvement du terrain et l’exposition aux variations de régulières de températures fragilisent également la structure de vos canalisations.

Détecter une fuite d’eau dans les canalisations enterrées : faire appel à un professionnel

Si vous avez une fuite d’eau enterrée, il s’agit d’une situation assez délicate. Il est alors important de trouver la source de la fuite afin de préserver la structure de votre maison et d’éviter les dégâts d’eau. Pour cela, pensez à faire appel aux services d’un professionnel dans la détection de fuites près de chez vous. Si votre maison se trouve par exemple dans le département de l’Oise, pensez à avoir recours aux services d’un professionnel en détection de fuite dans le 60. Il est à noter que les professionnels utilisent des méthodes de détections qui permettent de localiser avec précision la ou les sources de la fuite d’eau.

Ils peuvent, par exemple, utiliser du gaz traceur. Le principe est assez simple : il suffit d’injecter un gaz sous pression dans vos canalisations. S’il y a une fuite enterrée, le gaz s’échappe et remonte à la surface du sol où se trouve la zone de la fuite. Parmi les gaz utilisés figurent le gaz hélium, le gaz dihydrogène et le gaz réfrigérant. Il est aussi possible de détecter une fuite d’eau enterrée avec une caméra endoscopique. L’on intègre alors une caméra dans vos canalisations pour qu’elle montre l’image de la fuite. D’autres techniques comme la détection acoustique, l’utilisation de la fluorescéine et la caméra thermique peuvent également être utilisées.

Quelles sont les conséquences d’une fuite enterrée ?

Si elle n’est pas détectée et réparée dans les plus brefs délais, une fuite enterrée peut entraîner de nombreuses conséquences.

— L’augmentation de votre facture est, sans aucun doute, l’une des conséquences à court terme. Avoir des dépenses en plus chaque mois peut mettre votre trésorerie en mauvais état.

— Sachez qu’avoir des fuites dans sa maison, même si elles sont discrètes, peut avoir des impacts sur le taux d’humidité dans votre habitation. En effet, l’eau peut imbiber votre sol et peut également remonter dans vos murs. La réparation peut alors être assez lourde.

— Avec la présence de l’humidité, la santé des habitants de votre maison est également en danger. Un air humide à l’intérieur d’une maison est propice aux moisissures. Ces dernières peuvent entraîner l’irritation des yeux, du nez et de la gorge. De plus, vous serez plus sensibles aux infections respiratoires.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments