HomeTravauxComment détecter un bouchon dans une canalisation ?

Comment détecter un bouchon dans une canalisation ?

Des bouchons peuvent se former au niveau des tuyaux d’évacuation reliés à votre maison, votre salle de bain ou votre cuisine. Dans ce cas, il est nécessaire d’intervenir rapidement pour les traiter et rétablir le bon fonctionnement de votre réseau d’assainissement. Mais, il est important d’en connaitre les causes pour pouvoir se débarrasser définitivement d’une obturation.

Découvrez ici les principales causes des bouchons, les signes qui confirment leur présence et les bonnes astuces pour les localiser !

Quels sont les origines d’un bouchon dans une canalisation ?

Vous constatez que vos toilettes débordent ou que votre évier se vide lentement ? Il est probable que vous avez un élément qui bloque le bon écoulement des eaux usées dans vos canalisations. En effet, les conduits d’évacuation ne sont pas conçus pour accepter les gros objets notamment les jeux d’enfants, les lingettes hygiéniques, les désodorisants des toilettes, les bâtonnets, les papiers absorbants épais, etc.

Les racines des arbres peuvent aussi entraver le réseau d’égouttage ou bien pénétrer par les tuyaux fissurés, les joints et par les ruptures dans la paroi des canalisations. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de débouchage pour effectuer un diagnostic canalisations et réaliser ensuite un nettoyage à haute pression.

Bouchon dans une canalisation : comment réagir ?

Un problème de bouchon dans votre canalisation doit être pris au sérieux, sinon les conséquences pourraient être désastreuses ! avant de faire appel à un plombier compétent, essayez de déterminer la nature de votre obturation et la meilleure solution pour la débloquer. Cela vous fera économiser des dizaines d’euros sur vos factures de plomberie. Si vous êtes un bon bricoleur, et que votre installation est bouchée par des petits déchets, vous pouvez intervenir vous-même sur votre problème et essayer de la déboucher en quelques minutes avec une ventouse ou un furet.

Toutefois, si l’eau ne s’évacue plus au niveau de vos appareils sanitaires, ne tardez pas à faire appel à un déboucheur professionnel qui possède le savoir-faire et les bons outils pour nettoyer et désengorger vos canalisations ou vos égouts obstrués.

Bouchon dans une canalisation : quels sont les symptômes ?

Les causes des tuyaux bouchées sont multiples : les restes de nourriture, le papier, les feuilles mortes et les graisses peuvent former avec le temps une obturation dans vos canalisations.

Si vous constatez que l’eau ne s’évacue plus dans votre lavabo ou votre douche, c’est le signe d’un bouchon provoqué par des cheveux, du savon ou d’autres déchets. Par ailleurs, les toilettes qui continuent à se remplir et qui prennent du temps pour se vider doivent vous alerter sur une chose anormale dans votre WC.

Les mauvaises odeurs qui persistent dans votre maison et qui proviennent de votre cuisine ou de votre salle de bain, sont certainement provoquées par des bouchons présents dans votre tuyauterie.

Comment détecter alors un bouchon qui est en train de se former ?

Il est possible de déboucher facilement les tuyaux d’évacuation, mais les détecter avant est encore mieux. Si vous avez des doutes sur une obturation dans votre canalisation, il vous suffit de constater les indices les plus courants qui comprennent à savoir :

  • La remontée du niveau d’eau, lorsque vous actionnez le robinet de votre évier ou votre lavabo. Après quelques minutes, vous remarquez que l’eau commence à baisser.
  • L’eau qui ne s’évacue plus et qui remonte dans les tuyaux. Dans ce cas, il est essentiel de procéder à un débouchage rapide pour éviter les éventuels débordements.
  • L’eau qui ne s’écoule pas de façon normale est le signe d’un dépôt peu important et qui est facile à éliminer.

En résumé, si vous constatez un problème de bouchons dans votre canalisation, agissez immédiatement afin de le traiter et de rétablir le bon écoulement des eaux usées dans votre réseau d’assainissement !

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments