HomeTravauxComment se déroule l'ouverture d'un compteur EDF ?

Comment se déroule l’ouverture d’un compteur EDF ?

Lorsque vous déménagez, l’ouverture d’un nouveau compteur est obligatoire pour avoir de l’électricité et du gaz dans votre logement. Dans la majorité des cas, tout ce que vous aurez à faire est de contacter le fournisseur. Celui-ci transmettra votre demande à Enedis qui enverra un technicien sur place pour l’installation du compteur. Toutefois, en fonction des cas, la démarche peut changer. Quelles sont donc les étapes à suivre pour l’ouverture d’un compteur EDF ?

Demander l’ouverture d’un compteur EDF

Pour l’ouverture compteur EDF, il existe plusieurs cas de figure. Par exemple, la procédure sera différente si le nouveau logement dispose d’un compteur ou non. Aussi, si vous possédez un compte chez le fournisseur, la démarche sera différente. Ainsi, lorsque le nouveau logement ne dispose pas d’un compteur, le fournisseur enverra une demande de raccordement auprès d’Enedis. Cela se fera après la souscription d’un contrat d’approvisionnement auprès de ce dernier. Un technicien d’Enedis sera alors envoyé à votre adresse pour effectuer l’installation et la mise en marche du compteur.

Par contre, si le nouveau logement dans lequel vous aménagez a déjà un compteur, la procédure est plus simple. Il ne vous reste qu’à contacter le fournisseur pour souscrire un contrat d’approvisionnement. Il existe plusieurs moyens d’y souscrire. Vous pouvez les contacter par e-mail, par téléphone ou en remplissant le formulaire de souscription présent sur le site d’EDF.

Souscrire un contrat EDF

Pour demander l’ouverture compteur edf, il vous faut obligatoirement un contrat.

Pour le cas où le logement dispose déjà d’un compteur

Si vous êtes nouveau chez le fournisseur, vous devez souscrire un contrat. Pour cela, rendez-vous sur le site d’EDF et remplir le formulaire de souscription. L’assistance du site vous guidera jusqu’à la création du compte. L’assistance vous aidera aussi à évaluer vos futurs besoins afin de vous aider à souscrire un forfait adapté. Les différentes informations demandées sont :

  • L’adresse de votre nouvelle maison ;
  • Le type d’énergie auquel vous voulez souscrire ;
  • La date à laquelle vous voulez que le compteur soit mis en service ;
  • Un relevé d’identité bancaire pour le paiement des factures ;
  • Le nom de l’ancien occupant si le compteur a déjà été utilisé.

Une fois que votre contrat est validé, la demande est envoyée à Enedis pour la mise en route du compteur. Cependant, si vous aviez déjà un contrat auprès du fournisseur, il faut signaler le déménagement dans votre espace client. Vous aurez à indiquer votre nouvelle adresse dans le formulaire de déménagement. Vous aurez aussi à communiquer l’index de votre ancienne adresse. Cela permettra de résilier votre contrat actuel et de souscrire à un nouveau pour votre nouvelle adresse.

La mise en route lorsque le nouvel habitat possède déjà un compteur est plus rapide. Elle peut d’ailleurs se faire à distance en seulement 24 heures, s’il s’agit d’un compteur linky. Par ailleurs, la procédure de mise en route du compteur peut prendre du temps pour diverses raisons. Il est donc conseillé de faire la demande du nouveau contrat au moins deux semaines avant le déménagement. Ce sera une garantie que vous n’intégrerez pas le logement sans électricité ou sans gaz.

Pour le cas où le logement ne dispose pas encore d’un compteur

Lorsque votre nouvelle habitation ne dispose pas d’un compteur, une demande de raccordement au réseau sera envoyée à Enedis. Pour cela, il faut préalablement avoir souscrit au contrat. Une fois que le compteur sera installé, la mise en marche de celle-ci sera immédiate avec votre contrat.

Quels sont les délais de mise en service des compteurs EDF ?

Une fois que vous avez votre contrat d’approvisionnement, le délai de mise en route du compteur va dépendre du forfait que vous avez choisi. La mise en service standard pour un logement avec compteur se fait 5 jours ouvrés après la validation du contrat. Cela coûte en moyenne 15 euros. Pour une mise en service express en 2 jours, cela vous coûtera environ 53 euros. Lorsque la mise en route doit se faire sur un compteur linky, le délai est de 24 heures. Le tarif dans cette offre est celui de la mise en route standard. Pour une maison ne disposant pas de compteur, la mise en service est plus coûteuse. Pour le délai standard de 10 jours, le montant est 51 euros. Pour un délai express de 48 heures, vous aurez à débourser 90 euros.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments