HomeSanteSanté bien-être : les soins naturels à adopter pour chaque type de...

Santé bien-être : les soins naturels à adopter pour chaque type de peau

Avoir une peau rayonnante et en bonne santé nous procure une jolie mine au quotidien. Pourtant, face aux diverses agressions extérieures, comme le vent, le soleil, la pollution… qu’elle doit affronter, notre peau a besoin qu’on en prenne soin. Pour ce faire, il faut commencer par bien l’hydrater pour lui donner résistance et éclat à tout moment. Afin de vous aider à prendre soin de votre visage, ce billet vous invite à découvrir quelques soins naturels à effectuer selon votre type de peau.

 Connaître son type de peau

Pour choisir le soin idéal ou encore la bonne crème visage naturelle à utiliser dans votre routine de beauté, vous devez commencer par connaître votre type de peau. En effet, le soin ou la crème pour visage que vous choisirez ne sera pas efficace s’il n’est pas parfaitement adapté à votre peau et à ses besoins.

Ainsi, choisir un cosmétique sans tenir compte des besoins spécifiques de votre peau pourrait s’avérer néfaste pour votre épiderme, voire même le fragiliser davantage. Parmi les types de peau les plus courants chez les adultes, il y a la peau grasse, la peau mixte et la peau sèche.

Quel soin naturel effectuer pour chaque type de peau ?

Comme évoqué précédemment, vous devez choisir votre soin du visage en fonction de votre type de peau. Pour vous aider à y voir clair, voici les précisions à tenir en compte :

Pour la peau grasse

La peau grasse a de gros pores et présente un aspect brillant ou parfois huileux. Ce type de peau se caractérise par une trop grande production de sébum. Les personnes ayant une peau grasse voient se former des points noirs surtout à l’adolescence.

Afin de prendre soin d’une peau grasse, il est indiqué de réaliser un masque à l’argile verte. Cet ingrédient naturel apporte de précieux minéraux, ce qui permet de réguler la production de sébum. Vous pouvez mélanger à ce masque le jus d’un demi-citron. Grâce à ses propriétés antiseptiques et bactéricides, le citron purifie la peau et lutte contre les petits boutons très présents chez les personnes ayant une peau grasse. Il faut toutefois faire attention de ne pas laisser poser plus de 5 minutes ce masque sur le visage au risque de déshydrater la peau.

Pour la peau sèche et sensible

On entend par peau sèche et sensible, un type de peau qui souffre d’un manque de graisse et d’humidité. Elle est généralement rugueuse, flasque et écailleuse. Dans certains cas, la peau peut même présenter des fissures douloureuses. Les agressions extérieures, comme le soleil, le froid et le vent, peuvent provoquer des rougeurs et des inflammations sur les peaux à tendance sèche. Afin de les nourrir, il est important de leur apporter les soins adaptés à leurs besoins.

Pour cela, vous pouvez choisir d’effectuer un masque miel-amandes. Ce masque est composé de lait, de miel et d’huile d’amande douce. Ces ingrédients permettent de nourrir en profondeur la peau de votre visage, mais également de l’adoucir et de la rendre plus résistante face aux agressions extérieures.

La peau mixte

Comme son nom le laisse entendre, la peau mixte est un type de peau présentant des zones sèches et grasses. Si vous avez une peau mixte, vous remarquerez que les parties autour de vos yeux et de votre bouche sont plutôt sèches, tandis que les zones de votre front, nez et menton ont beaucoup de sébum.

Afin de prendre soin de votre peau, optez pour un masque au citron, œuf et miel durant la saison hivernale. Pour cela, mélangez un jaune d’œuf avec 1 cuillère à café de jus de citron et 2 cuillères à café de miel. En été, réalisez un masque à l’avocat et à l’œuf. Pour cela, mélangez 1 jaune d’œuf, la chair d’un demi-avocat et 2 cuillères à café d’huile de noisette. Ces masques naturels hydrateront efficacement votre peau selon la saison.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments