HomeSanteQuels aliments à consommer pour mieux vivre l’été ?

Quels aliments à consommer pour mieux vivre l’été ?

L’été arrive à grands pas. Elle est accompagnée par le beau temps, la chaleur et le soleil. Toutefois, cette saison modifie souvent le comportement alimentaire de chacun. En effet, avec les jours caniculaires, vous avez envie de manger léger. Fort heureusement, l’été est une saison riche en aliments. Mais que manger alors ? Quels aliments à privilégier et quels sont ceux à réduire leur consommation ?

Que manger pendant la saison estivale ?

Il ne faut pas attendre l’été pour consommer une alimentation saine. Celle-ci est toujours indispensable quelle que soit la saison. Ainsi, pour rester en bonne santé durant la saison estivale, choisissez bien votre régime alimentaire. Comme il est déjà dit ci-haut cette période de l’année est riche en aliments. Dans ce cas, profitez-en.

Pour cela, consommez davantage les fruits et les légumes de la saison. Ils sont tous appétissants et rafraîchissants. En plus, ils sont très riches en nutriments bons pour la santé. C’est le cas pour les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments et certains micro-organismes essentiels pour le corps. Vous pouvez découvrir ici plus d’informations sur certains types de ces micro-organismes et leurs rôles dans le corps.

Variez alors dans votre recette quotidienne la carotte, le céleri, le chou-fleur, le concombre, la courgette, l‘épinard, la pomme de terre, la salade, l’oignon, le haricot vert, etc. Côté fruit, il y a la fraise, la pastèque, le melon, la mirabelle, la poire, les myrtilles, la pomme, la pêche et tous les fruits rouges.

Outre les fruits et les légumes, profitez aussi des fruits de mer et des poissons en été. Ils sont riches en oméga-3, en calcium, en fer, et en vitamine D. Ils contiennent également de bonnes graisses meilleures pour la santé et la mémoire.

L’été est également le bon moment pour déguster de la glace. Elle vous permet de vous rafraîchir tout en savourant les ingrédients à base des fruits et des légumes de la saison. N’oubliez pas de vous hydrater suffisamment. Une bonne hydratation vous permet d’éviter la déshydratation. N’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau. Buvez de petites quantités à intervalle régulier. Il existe également plusieurs fruits ayant une forte teneur en eau et qui vous aide à vous hydrater. Il y a par exemple la fraise, la pastèque et le melon.

Quels sont les aliments à limiter en été ?

Tous les aliments sont bons pour la santé. Ils contiennent chacun des nutriments indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. C’est pour cela qu’il ne faut pas en priver un. Cependant, certains aliments sont à consommer avec modération surtout en été, car l’excès est mauvais pour la santé.

Même si vous recherchez de la fraîcheur à cause de la chaleur, évitez quand même l’excès des boissons froides. Celles-ci font travailler davantage l’estomac, cela peut entraîner des troubles digestifs. La fraîcheur que vous recherchez, ne sera que passagère.

En outre, limitez la consommation des aliments trop salés, trop sucrés et trop gras. Comme l’été est le moment idéal pour les barbecues, faites attention à leur cuisson. Vérifiez bien à ce que la viande ne soit pas en contact direct avec la flamme.

Ainsi, mangez davantage les aliments de la saison en été pour mieux vivre cette saison. Mais cela ne suffit pas. Vous devez aussi faire du sport pour se sentir bien et profiter de cette période.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Commentaires récents