HomeSantePrise de rendez-vous médical : quelles solutions pour l’optimiser ?

Prise de rendez-vous médical : quelles solutions pour l’optimiser ?

Dans un cabinet ou un centre médical, les patients doivent prendre rendez-vous pour obtenir une consultation à l’exception des urgences. Mais parfois, durant les périodes de forte affluence, il peut être difficile pour eux d’en trouver. Heureusement, plusieurs solutions à destination de la patientèle sont actuellement accessibles. Les solutions suivantes sont donc à établir pour optimiser la prise de rendez-vous médical.

La prise de rendez-vous par téléphone

La solution classique pour prendre rendez-vous rapidement reste le téléphone. Il suffit pour les patients de contacter le numéro d’un médecin sur un annuaire et obtenir une proposition de créneaux horaires par un secrétaire. Cette solution est appréciée par les patients en raison du contact humain.

Pour le médecin, le téléphone est aussi un outil efficace. Il doit notamment établir une ligne directe afin que le secrétaire en interne puisse répondre directement aux appels pour une prise de rendez-vous. Mais il a aussi la possibilité d’engager une permanence téléphonique qui est externalisée afin de répondre aux appels des patients. C’est le cas d’un service de télésecrétariat médical à MADAGASCAR qui en plus des appels, se charge de la gestion des agendas du praticien et de l’organisation des rendez-vous.

La solution d’externalisation gagne du terrain actuellement de par les avantages qu’elle offre pour le médecin : faire des économies, se concentrer sur son cœur de métier (consultation), porter une attention pour la patientèle, éviter l’absentéisme…

La prise de rendez-vous en ligne

L’usage du téléphone apporte son lot d’avantages en ce qui concerne la prise de rendez-vous médical. Cependant, la domination des nouvelles technologies dans le quotidien de la société actuelle a aussi permis de découvrir d’autres solutions innovantes.

Il est désormais possible de prendre des rendez-vous médicaux en ligne. Cette solution se fait grâce au développement de plateformes de santé numérique. Il faut dire que cette option facilite grandement les tâches aux médecins et aux patients. Elle est à la fois pratique et économique.

Il suffit de quelques clics pour obtenir un rendez-vous pour une consultation chez un généraliste ou un spécialiste. Il faut dire que dans les nombreux pays développés, cette pratique est déjà en cours. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un service capable de s’occuper de la recherche, la réservation et la gestion des rendez-vous médicaux. Il s’agit d’une solution qui facilite réellement la vie des patients qui sont surtout situés dans des déserts médicaux.

Ces plateformes de prise de rendez-vous permettent aux patients d’accéder également à différentes informations comme le descriptif du praticien, son adresse, le prix de la consultation. Ce qui facilite leur choix en fonction de leurs besoins. La flexibilité est aussi au rendez-vous puisqu’il est possible de prendre rendez-vous pour soi-même ou un proche, et ce, à n’importe quel moment.

De leur côté, les médecins et spécialistes ajustent leurs créneaux horaires en fonction des demandes de consultation enregistrées sur les plateformes.

Quelques-uns des logiciels de prise de rendez-vous les plus appréciés sur le marché

Sachant l’appréciation des praticiens pour la solution en ligne, il est donc important de connaître les outils les plus performants du marché. Il faut dire que les logiciels de prise de rendez-vous sont nombreux. Il est essentiel de choisir la bonne plateforme.

  • Doctolib : c’est l’un des logiciels les plus populaires du marché.
  • ClicRDV : cette plateforme est prisée pour sa solution d’agenda partagé et de prise de rendez-vous en ligne accessible à tous les types de spécialités.
  • KelDoc : ce logiciel est connu pour être ergonomique, évolutif et personnalisable. Il propose un tarif avantageux.

De nombreuses autres plateformes sont accessibles. L’idéal serait de choisir la solution la mieux adaptée à son activité et celle qui saura augmenter la satisfaction de la patientèle.

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