HomeSanteLe variant Delta : propagation et mesures à prendre

Le variant Delta : propagation et mesures à prendre

Le coronavirus ne cesse de muter et il crée de nouveaux variants. Actuellement, le variant Delta gagne le terrain. Même s’il y a déjà une nouvelle mutation de celui-ci qui est le Delta Plus, il reste encore le plus contagieux. Il a été identifié pour la première fois en Inde en octobre 2020. En ce moment, elle a touché plusieurs pays non seulement en Asie, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique. Il a fait plusieurs morts surtout en Inde. Il est plus dangereux et se répand plus vite que les autres variants.

Quels sont les pays les plus touchés par le variant Delta ?

L’Inde est le premier pays le plus touché par le variant Delta. Le nombre de décès lié à cette pandémie ne cesse de grimper. Cela se constate surtout pendant le mois d’avril et de mai en Inde. La propagation de ce variant est très rapide et il est plus dangereux. A cause de cela, ce pays a franchi la barre de 400 000 morts liés au covid-19. En plus, la demande des matériels médicaux augmente au niveau des établissements de santé. Pour ceux qui cherchent des tensiomètres, vous découvrez une sélection de tensiomètres médicaux professionnels sur cette page. Le pays est presque ravagé par cette pandémie. Mais en ce moment, le nombre des nouveaux cas de covid-19 a diminué. L’Inde a même sorti de la liste des pays à très haut risque.

Comme le variant Delta se propage plus rapidement, il se trouve en ce moment dans plusieurs pays outre que l’Inde. Actuellement, il est présent dans 111 pays. En Europe par exemple, les contaminations se mettent en hausse. Pays-Bas, Grèce, Belgique, France et Italie sont parmi les pays où le nombre de nouveaux cas augmente.

En Asie, un tiers des nouveaux cas recensés quotidiennement s’y trouve. A part l’Inde, l’Indonésie est le pays asiatique qui connaît actuellement les records de contaminations et de décès. Aux Etats-Unis, la pandémie progresse à nouveau rapidement. C’est aussi le cas en Amérique Latine. En Afrique, Namibie, Tunisie, Rwanda, et Zambie sont les plus affectés.

Quelles précautions à prendre face à la propagation du variant Delta ?

Au début, ses symptômes peuvent sembler bénins. Mais le variant Delta conserve la capacité de provoquer des formes graves avec hospitalisation. Le symptôme numéro un est le mal de tête, il est suivi par le mal de gorge, l’écoulement nasal et la fièvre. Certaines personnes négligent ces signes. Or, une fois affectée, un individu peut transmettre ce virus à plusieurs personnes. La propagation du variant Delta est plus vite. Il faut désormais moins d’une semaine pour qu’elle double voire même triple.

Face à une telle situation, chaque pays renforce les mesures sanitaires pour limiter la propagation de cette pandémie. De nombreux pays ferment leur frontière. Avec l’apparition des vaccins, les autorités incitent la population à une vaccination massive. En effet, les vaccins sont aussi efficaces contre le variant Delta tout comme ses précédents. Cependant, il faut respecter le schéma vaccinal complet de deux doses pour garantir leur efficacité.

Outre les vaccins, il est toujours recommandé de respecter les gestes barrières même ceux qui sont déjà vaccinés. Dans ce cas, lorsque vous sortez de chez vous, portez vos masques, respectez la bonne distance et lavez fréquemment vos mains. En outre, mangez une bonne alimentation, dormez suffisamment et bougez-vous pour renforcer votre système immunitaire.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments