HomeSanteComment utiliser un antiparasitaire pour éradiquer les tiques du chat ?

Comment utiliser un antiparasitaire pour éradiquer les tiques du chat ?

La réputation des antiparasitaires pour chien et pour chat envahit le monde des félins et des canidés aujourd’hui. En effet, les parasites externes, en particulier les tiques, font souffrir nos toutous et nos minous. Il est de notre devoir de les protéger des piqûres qui peuvent provoquer des infestations et transmettre des maladies très graves. Pipettes, colliers, shampoings, comprimés ou encore sprays…Voici comment vous devez appliquer les produits antiparasitaires pour tuer les tiques du chat

Quand appliquer un antiparasitaire sur son chat pour le protéger des tiques ?

Le traitement contre les tiques doit se faire toute l’année sans aucune exception, que vous soyez en ville ou dans les campagnes. Les vétérinaires et spécialistes recommandent vivement de traiter tous les chats avec un antiparasitaire adapté tout au long de l’année.

En effet, même en hiver, les tiques du chat sont présentes, et ils auront beaucoup de plaisir à rester au chaud dans le pelage de votre minou. Surtout pour les chats d’appartements qui restent tout le temps à l’intérieur et ne sortent que très peu. Quant à l’âge, les chatons doivent être traités dès leur plus jeune âge, il faut juste choisir un antiparasitaire adapté à son âge. Si vous avez plusieurs chats et chiens chez vous, vous devez les traiter au même moment pour qu’ils soient tous protégés.

Les 3 antiparasitaires les plus utilisés pour lutter contre les tiques du chat

Traiter son chat avec un antiparasitaire toute l’année n’est pas suffisant, il faut bien choisir le produit pour que ça le soit. Pour que les anti-tiques agissent efficacement, il faut savoir les appliquer correctement et au bon moment.

Comment s’utilise un spray antiparasitaire pour chat ?

C’est un vaporisateur contenant une solution antiparasitaire adaptée aux chats, lors de son application, un nuage de fines gouttelettes s’installe sur le pelage d’animal. Ce nuage a des effets répulsifs contre les tiques, les puces et parfois même les moustiques également.

Comment s’utiliser un collier antiparasitaire pour chat ?

Le collier antiparasitaire est certainement le plus simple de toutes les solutions contre les parasites du chat. Il s’agit d’un collier imprégné de substances antiparasitaires actives produisant un effet répulsif continu. Il suffit de le mettre sur le cou du chat pour qu’il puisse repousser et tuer les tiques et les puces.

Comment appliquer les pipettes anti tique pour chat ?

Les pipettes antiparasitaires pour chat et pour chien sont très efficaces, ils diffusent une substance répulsive sur la peau de l’animal. Ainsi, tous les parasites externes (puces, tiques, moustiques) sont repoussés et surtout tués avant même de pouvoir piquer le chat.

Que dit la loi concernant les anti-tiques pour chat ?

Certains antiparasitaires externes ne sont utilisables que sous ordonnance d’un vétérinaire. C’est surtout le cas des produits très forts qui présentent des dangers ou effets secondaires. Cette règle s’applique aux anti-tiques pour chats contenant des substances vénéneuses.

Cependant, la loi autorise la vente libre et l’application des produits anti-tiques dits « dérogatoires ». C’est notamment le cas des sprays, des shampoings et des colliers anti-tiques pour chat et chien, aucun besoin d’ordonnance pour pouvoir les acheter.

A l’heure actuelle, les anti-tiques sont devenus indispensables pour garantir une bonne vie et une bonne santé à nos animaux de compagnie. Pour choisir le bon produit, prenez conseil chez un vétérinaire, il saura recommander les produits adaptés aux jeunes chatons et aux chats gestants.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Commentaires récents