HomeMusiqueLe sonomètre, un appareil de mesure de bruit

Le sonomètre, un appareil de mesure de bruit

Une première étape nécessaire dans le développement d’une solution d’insonorisation efficace implique la mesure et la caractérisation du bruit fréquemment réalisées au moins en partie avec des sonomètres. Le résultat final de cette tâche est généralement un ou plusieurs tracés montrant l’amplitude du bruit en fonction de la fréquence. Dans cet article, nous allons vous apporter un maximum d’informations concernant le sonomètre.

Un sonomètre, c’est quoi ?

Un sonometre (également connu sous le nom de décibelmètre) est un appareil de mesure du son portatif. Les sonomètres sont couramment utilisés pour garantir que les niveaux de pollution sonore sont maintenus dans les limites des exigences légales et sont d’un niveau sûr.

Les sonomètres mesurent le son en mesurant la pression émise par les ondes sonores sur le microphone de l’appareil. Le niveau de pression obtenu à partir de l’appareil est ensuite converti en décibels et placé dans une échelle de niveau de bruit pour déterminer la sécurité.

Utiliser le sonomètre au cinéma ou dans les chantiers de construction

Bien qu’il existe encore des divergences quant aux niveaux optimaux d’audio dans les cinémas, les complexes de cinéma doivent s’associer à des recommandations sonores afin de prévenir les dommages auditifs et d’assurer le confort du public. Les compteurs de niveau sonore et de décibels peuvent être utilisés pour surveiller les niveaux audio dans les cinémas commerciaux et domestiques pour une visualisation sûre et confortable. Les haut-parleurs peuvent être calibrés au niveau souhaité en se référant à un sonomètre. La conception compacte et la nature portable de ces appareils permettent une plus grande commodité et un stockage simple lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Les décibels et le sonometre sont souvent utilisés pour mesurer les niveaux sonores des chantiers de construction très fréquentés. Les équipements bruyants tels que les perceuses pneumatiques et les équipements d’essai peuvent causer des dommages auditifs permanents lorsqu’ils sont utilisés régulièrement sur des périodes prolongées, c’est pourquoi des protecteurs d’oreilles insonorisés doivent être utilisés à tout moment lors de l’utilisation de ces outils. Les sonomètres sont utilisés par les professionnels de la santé et de la sécurité pour surveiller les niveaux de bruit des chantiers de construction afin de s’assurer que l’équipement de suppression du bruit est efficace.

Utiliser le sonomètre dans le lieu de travail

Les niveaux de bruit sur le lieu de travail sont une préoccupation constante pour les employeurs de tous les secteurs, que votre personnel travaille principalement dans une usine ou dans un bureau. Les bureaux peuvent faire l’objet de discussions de groupe, les unités de climatisation ainsi que d’autres appareils électroniques qui contribuent au bruit de fond quotidien. En revanche, les ouvriers de l’usine peuvent être confrontés à des machines lourdes qui émettent du bruit de manière constante pendant des heures, ce niveau de bruit prolongé peut entraîner des dommages auditifs s’il n’est pas correctement vérifié à l’aide d’un sonomètre ou d’un capteur de test de bruit approprié.

Les grandes banlieues et villes bâties accumulent une quantité surprenante de bruit de fond par rapport aux niveaux de bruit de sécurité recommandés. Des niveaux élevés de pollution sonore sont générés par les transports, y compris les trains et les voitures, tandis que les véhicules d’urgence peuvent atteindre jusqu’à 120 décibels. Les niveaux de musique des bars et des clubs peuvent également dépasser les niveaux de sécurité. Par conséquent, les propriétaires d’entreprise doivent se conformer aux normes de santé et de sécurité en matière de bruit pour les clients et le public.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments