HomeLoisirsPasser un séjour à la Réserve nationale de Camargue en colonie de...

Passer un séjour à la Réserve nationale de Camargue en colonie de vacances

Créée en 1927 par la Société d’Acclimatation, renommée Société nationale de protection de la nature ou SNPN, la réserve de Camargue dispose de diverses faunes et flores remarquables. C’est un bon endroit pour les séjours en colonie de vacances.

La réserve nationale de Camargue : une destination dans le programme de colonie de vacances

La Réserve nationale de Camargue est un espace protégé unique en France faisant partie des plus grandes réserves de zones humides d’Europe. Elle se trouve plus précisément en Provence-Alpes-Côte d’Azur sur la Commune des Saintes-Maries-de-la-Mer. Ainsi, elle est une destination de colonie de vacances 16 ans  dans ses activités de découverte de richesses naturelles et culturelles. Elle a une superficie de plus de 13 000 hectares. Les participants de colonie de vacances permettent de découvrir des animaux sauvages qui sont en liberté. Partir à la découverte de cette réserve sera donc un véritable loisir pour les yeux des participants de ce genre de voyage de groupe. La visite du parc fait partie du programme d’activité pour une colonie de vacances dans la Provence-Alpes-Cote d’Azur. Pour un séjour dans cette magnifique réserve, il est conseillé de ne pas oublier les jumelles ainsi que l’appareil photo pour prendre des photos souvenirs.

Découvrir la biodiversité dans la Réserve nationale de Camargue en colonie de vacances

La particularité et l’intérêt patrimonial international de la réserve de Camargue demeurent dans la diversité de ses habitats et des espèces qui les occupent. En effet, les jeunes participants de colonie de vacances peuvent apercevoir plus de 270 espèces d’oiseaux dont 258 sont inscrits aux intérêts patrimoniaux. Les plus célèbres de ces oiseaux sauvages sont les flamants roses. Avec ces animaux, ils seront émerveillés par le paysage de nature sauvage à couper le souffle. À part ces oiseaux, 1760 espèces d’insectes et 189 araignées, des espèces de poissons, des reptiles et mammifères ont été aussi identifiés dans la réserve.

Par ailleurs, tout au long des côtes de Camargue sont aussi l’habitat naturel de diverses espèces d’oiseaux marins, de tortues et des crustacés. Mais la réserve nationale abrite également le parc maritime constitué de différentes espèces animales et végétales sous-marins comme les algues, plusieurs espèces de poissons, des mammifères marins comme les dauphins, les méduses et les êtres microscopiques qui se trouvent au fond marin. Ces espèces sont visibles lors d’une balade en bateau.

Les sites remarquables dans la Réserve nationale de Camargue à visiter en colonie de vacances

La réserve nationale de Camargue offre sur une partie importante de son territoire protégé de nombreuses possibilités d’accueil et de balades. Elle est un bon endroit pour les passionnés de nature ou seulement des vacanciers. De nombreux points d’accueil peuvent être à leur disposition notamment la Capelière, le Salin de Badon et le Phare de la Gacholle. Les participants de colonie de vacances y trouvent des itinéraires de découverte et des expositions sur la Camargue ainsi que des conseils pour profiter au mieux de leur séjour dans cette réserve.

Dans la Capelière, ils peuvent profiter d’une exposition et des boutiques naturalistes. Mais, il existe aussi quatre observatoires de la faune des marais. Et dans le Salin de Badon, les jeunes adolescents auront l’occasion de découvrir de magnifiques parcours sur 4,5 km de sentiers pédestres. Enfin, quant à phare de la Gacholle, elle permet aux touristes de faire de longues balades à pied ou en vélo selon les envies entre mer et sansouires.

La Camargue est belle et changeante. Les participants de la colonie de vacances peuvent en profiter durant toutes les saisons, mais la période estivale est la moins propice aux observations naturalistes.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments