HomeLoisirsLes conseils pour réussir un voyage culturel dans quelques pays d’Afrique

Les conseils pour réussir un voyage culturel dans quelques pays d’Afrique

La culture africaine regorge de nombreux éléments exceptionnels que les voyageurs les plus curieux du monde ne soupçonnent pas. Entre monuments historiques, gastronomie, musées, et traditions, l’Afrique peut toujours surprendre quelle que soit la région visitée. En famille ou entre amis, voici quelques conseils à retenir sur la destination de son choix lors d’une escapade en Afrique.

L’intérêt d’opter pour une échappée culturelle avec ses proches en Afrique

L’Afrique est une excellente destination pour s’évader autrement avec sa famille ou ses amis. Elle constitue un choix idéal pour ceux qui ont envie de s’offrir un voyage culturel. Cependant, il faut noter que cette formule n’est pas exclusive. Les voyageurs peuvent en effet alterner la culture avec la nature ou encore les activités sportives. Berceau de l’humanité, l’Afrique est un continent culturel qui vaut vraiment le détour. Partir à la découverte de ses différentes destinations peut ainsi contribuer à un dépaysement total.

Pour avoir une idée de son itinéraire culturel en Afrique, on peut demander conseils à son agence de voyages. Même si cette destination est plutôt favorable aux passionnés de la nature, certains pays sont quand même reconnus pour leur culture. On ne présente plus par exemple l’Égypte et ses atouts culturels millénaires. Pour en profiter, une croisière sur le Nil permet d’explorer différents sites touristiques.

L’Afrique du Sud, un lieu de prédilection pour les passionnés d’histoire

D’autres itinéraires passionnants méritent vraiment une visite à part le temps d’une escapade culturelle à travers le continent africain. À l’occasion d’un voyage Afrique avec ses proches, ils permettent de partir à la rencontre des villes les plus emblématiques du continent. Le Cap est par exemple connu pour découvrir l’histoire de l’Afrique du Sud. On peut également tout savoir sur l’occupation des colons hollandais, puis allemands. Celle-ci se découvre dans la région d’une population autochtone appelée Khoisans. Il s’agit des plus anciens habitants de l’Afrique australe. Leurs descendants continuent à préserver leur mode de vie traditionnel dans le désert du Kalahari. Durant cette échappée en Afrique du Sud, on peut faire des échanges avec de nombreuses ethnies. Elles sont surtout caractérisées par leur habitat traditionnel unique en son genre. Afin de varier les plaisirs, les visiteurs peuvent programmer une visite de l’un des plus prestigieux parcs nationaux du pays.

L’Éthiopie, une adresse idéale pour profiter d’un séjour culturel en Afrique

Cette destination africaine détient un patrimoine culturel unique en son genre. Lors de cette échappée, les voyageurs profiteront l’accompagnement d’un conférencier spécialisé dans ce genre de voyage. La première étape du séjour commence par l’observation des églises monolithes à Lalibela. Cette ville était la capitale d l’Abyssinie des Zagwé au XIIIe siècle. Au XVIIe siècle, Gondar devenait un grand centre culturel grâce à l’initiative du roi Fasilidas. Les touristes peuvent y admirer des châteaux édifiés par les négus. Au XIXe siècle, Menelik II a nommé Addis Abebba en tant que capitale de l’Éthiopie. L’itinéraire culturel proposé au début de cette aventure conduit également au musée national afin de découvrir Lucy, notre ancêtre australopithèque. D’autres vestiges valent également le détour, si on ne parle que du royaume du prêtre Jean des occidentaux. On peut aussi mettre le pied près du lac Tana et ses églises.

Madagascar, une nation dotée d’un charme culturel unique au monde

Madagascar est une grande île située à l’est du continent africain, dans l’océan Indien. Il constituait autrefois un carrefour commercial fréquenté par les Indiens, les Africains, les Malaisiens et les Arabes. C’est la raison pour laquelle on y constate un mélange de us et coutumes exceptionnel ainsi que de multiples ethnies. Lors d’un séjour culturel sur l’île, il est possible de combiner le voyage avec la découverte de la faune et la flore du pays. Ces dernières sont endémiques et se découvrent dans les parcs nationaux comme Mantadia, Isalo ou encore Ranomafana. Pour ceux qui optent pour un circuit culturel sur place auront l’opportunité de passer des vacances autrement. Ce voyage contribue spécialement à la rencontre d’une tribu appelée Les Zafimaniry. Ce sont des gens dotés d’une intelligence remarquable. Leur activité principale est la sculpture de bois et ils sont capables de fournir un style architectural hors du commun.

Rwanda, une destination favorable à une aventure culturelle en famille

Le Rwanda est un pays africain privé d’ouverture sur la mer. Malgré cela, cette destination d’Afrique Centrale attire toutes les curiosités en raison de son emplacement dans la région des Grands Lacs. Ce pays détient une particularité culturelle d’exception. Comme les Burundais, les Rwandais croient un Dieu unique appelé Imana. Celui-ci présente une certaine similitude avec le dieu judéo-chrétien. Toutefois, les croyants ne lui vénèrent pas quotidiennement. D’ailleurs, ils ne pratiquent aucun sacrifice ni de culte en son honneur. La culture locale dépend davantage des proverbes, des chants, des récits et des danses. Durant les cérémonies traditionnelles, les Rwandais sont revêtus de pagnes en coton. Lors d’un voyage culturel sur place, les touristes ne manqueront pas d’assister à ce type d’événement.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments