HomeLoisirsParcs de loisirs : les normes des équipements

Parcs de loisirs : les normes des équipements

Le jeu contribue à l’épanouissement de l’enfant. Afin qu’il puisse le pratiquer en toute sécurité, des normes de sécurité ont été établies par des textes de la législation.

Les dispositions communes à tous les équipements

Deux parties sont concernées lors qu’il est question d’exigences de sécurité relatives aux équipements dans un parc de loisir. D’abord, il y a le gestionnaire ou l’exploitant qui y accueillent les enfants. Puis, il y a les fabricants à titre occasionnel ou à titre professionnel incluant les fabricants spécialisés, l’administration ou l’association des parents d’élèves dans un établissement scolaire, les collectivités, les centres d’aide par le travail, les artisans comme les menuisiers, les ferronniers…

La première disposition porte sur l’obligation d’informer.

Le responsable du parc de loisir est tenu d’aviser le public sur la tranche d’âge des enfants pouvant utiliser l’équipement. L’indication peut se faire sur l’équipement lui-même ou à sa proximité. Elle doit être bien visible et compréhensibles par les intéressés. Les pictogrammes sont tout à fait conseillés afin de mieux sensibiliser les enfants. D’un autre côté, les fabricants sont contraints par la législation de marquer sur leurs produits ainsi que sur l’emballage des informations obligatoires telles que la mention « conforme aux exigences de sécurité », les renseignements sur le fabricant ou l’importateur et l’identification de la marchandise.

En plus de cela, les éventuels avertissements pour une utilisation sans risque doivent être signalés sur l’équipement. Une notice comportant des renseignements permettant d’identifier le produit avec certitude l’accompagne nécessairement, indiquant les instructions d’emploi, de montage et d’installation, les recommandations d’entretien et d’utilisation ainsi que l’âge minimal des enfants auquel il est destiné. Cette notice est à conserver par le gestionnaire du parc dans son archive.

D’autres obligations qui touchent la conception de l’équipement et le choix des matériaux utilisés incombent également au fabricant. Différents incidents sont à éviter, notamment les chutes, le coincement des vêtements, de la tête ou des membres des enfants, les blessures… La structure, c’est-à-dire l’assemblage des différents composants ainsi que leur fixation, doit être en mesure de supporter un usage intensif. Une étude sur la résistance des matériaux par rapport au poids, à la durée d’utilisation, à la variation climatique…s’avère indispensable, de même qu’une étude sur la stabilité.

En effet, la pluie pourrait affaiblir la fondation, le vent pourrait aussi ébranler les équipements en hauteur. Bien d’autres éléments impacteraient l’équilibre d’une installation. Voilà pourquoi la nature du sol, la profondeur de la fondation, le type de fixation ne doivent pas être pris à la légère. Par contre, il appartient au gestionnaire ou à l’exploitant du parc de loisir de respecter strictement les recommandations du fabricant.

Les obligations propres à certains équipements

Outre les dispositions communes, d’autres normes de sécurité sont spécifiques à chaque catégorie d’équipement. Voici quelques exemples : pour le toboggan, qu’il soit à chevalet, à vagues, combiné, incurvé, ou encore tubulaire, des exigences sont imposées au niveau de la zone de départ, de la glissière et de la zone de sortie. Quant jeux à translation, appelées couramment les téléphériques, il existe des modèles à poignées ou à sièges. Des normes ont été définies relatives à la hauteur des poignées, du siège et du chute libre en position suspendue. Il faut aussi prévoir une bande de sécurité de deux mètres au minimum de chaque côté du câble tout au long de l’itinéraire ainsi qu’un espace amorti pour l’atterrissage. Généralement, l’aménagement du terrain dans un parc de loisir est du ressort de l’exploitant.

D’autres activités ludiques existent dans un parc de loisir. Il y a les manèges, les balançoires, l’escalade, les piscines, les bacs à sable… Des dispositions ont été prévues pour chaque type d’équipement. Néanmoins, la vigilance humaine est primordiale. Un enfant emporté par son enthousiasme et son imagination trouverait une invention dépassant l’entendement. Il pourrait essayer de remonter un toboggan à l’envers ou de se mettre débout sur le siège d’une balançoire.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments