HomeLoisirsEscapade en Birmanie : que voir absolument lors d'un premier voyage ?

Escapade en Birmanie : que voir absolument lors d’un premier voyage ?

La Birmanie, désormais appelée le Myanmar, est une contrée culturellement riche et pleine de mystères. Depuis qu’elle s’est ouverte au monde entier, elle attire de nombreux touristes provenant de tous les quatre coins du globe. La plupart sont motivés par les nombreuses attractions dont le pays regorge. En effet, le Myanmar a beaucoup à offrir aux visiteurs. Si vous planifiez votre premier séjour en Birmanie, ne loupez pas ces trois lieux d’intérêts.

Visiter Yangon en Birmanie

Anciennement appelée Rangoon, Yangon est la première ville birmane par la taille. Elle n’est toutefois pas la capitale, cependant elle est considérée comme étant le centre commercial et spirituel du pays. À cet égard, elle recèle autant d’attraits à voir. Au centre-ville, ne manquez pas la fameuse pagode Shwedagon. Perchée sur la colline de Singuttara, il s’agit d’un immense stûpa doré. Haut de ses 105 m, il est sans aucun doute le monument le plus spectaculaire d’Yangon, voire à travers la Birmanie. Datant du 14e siècle, la pagode abrite des reliques de quatre anciens Bouddhas.

De là, rendez-vous au nord pour contempler les attractions sur les rives du lac Kandawgyi. Parmi elles, le marché de Hledan est incontournable. Il s’agit d’un marché haut en couleur où vous pouvez vous mêler avec les locaux. Si vous ne parlez pas le birman, il est plus judicieux de se faire accompagner par un guide interprète. Vous pouvez profiter d’une exploration guidée en optant pour un séjour sur mesure. Ce type de voyage est d’ailleurs incontournable pour réussir votre premier voyage en Birmanie.

Découvrir le Rocher d’Or

Situé dans la municipalité de Kyaikto, le Rocher d’Or est indéniablement l’un des plus forts symboles de la Birmanie. Connue également sous le nom de la pagode de Kyaiktiyo, il s’agit d’un haut lieu bouddhiste. C’est un gigantesque rocher à l’aspect doré d’un rayon d’environ 3 m. Il est perché sur un rocher plus gros culminant à plus de 1200 m d’altitude. Au sommet du rocher doré se dresse une petite pagode. Le tout étant l’œuvre de nombreuses générations de pèlerins masculins.

Les voyageurs masculins peuvent voir de près le fameux Rocher d’Or. Les femmes, par contre, doivent rester un peu à l’écart. Mais tout le monde doit être respectueux du lieu sacré. Une tenue décente est notamment obligatoire. Bien évidemment, vous n’avez pas besoin de porter un habit traditionnel. Des vêtements couvrants, mais pas moulants, feront parfaitement l’affaire. Veillez tout de même qu’ils soient confortables, car le chemin est long. Une randonnée d’au moins 4 heures est nécessaire pour accéder au Rocher d’Or.

Explorer Bagan

Nichée dans la région de Mandaly, Bagan est incontestablement l’un des sites touristiques majeurs de la Birmanie. Il s’agit d’une plaine verdoyante de près d’une cinquantaine de kilomètres carrés parsemée de structures bouddhistes, dont la plupart ont été construites entre le 9e et le 13e siècle. Ces édifices comptent pas moins de deux milliers. La meilleure façon d’en apercevoir au maximum est sans conteste de faire une excursion à bord d’une montgolfière. Pour en réserver, il est on ne peut plus conseillé de passer par un tour-opérateur professionnel.

Après ce vol, visitez le vieux Bagan où se concentrent les plus importants sites historiques birmans, dont des pagodes et des temples parmi les plus impressionnants du pays. Avec autant de trésors à voir, cet endroit attire beaucoup de touristes. Si vous souhaitez profiter du calme, planifiez votre visite dans la basse saison. Celle-ci s’étend d’avril à juillet et septembre. Faites attention toutefois, ces mois correspondent aussi à d’importantes précipitations. Avant de partir à l’aventure, il est de rigueur de vérifier les conditions météorologiques.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments