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Comment bien choisir des jouets pour bébé ?

Les parents soucieux du développement intellectuel et psychomoteur de leurs enfants choisissent avec précaution les jouets qu’ils leur donnent. L’idée est d’offrir des jouets qui amusent le bébé tout en lui permettant de percevoir les couleurs, les textures, les formes, les sons, etc. Comme le tout-petit a des besoins différents selon son âge, voici comment bien choisir les jouets qu’il lui faut.

Les jouets adaptés à un bébé de 0 à 6 mois

Au cours des premiers mois de sa vie, le bébé apprend à découvrir le monde qui l’entoure avec tous ses sens. Le jeu est donc très important pour l’aider dans cette quête de connaissance sensorielle et de développement moteur. Les établissements de garde, où travaillent des professionnels de la petite enfance, connaissent très bien ce qu’il faut. Dans une crèche privée, on propose à l’enfant des jouets qualifiés de « sensori-moteurs ». Il s’agit d’objets que le bébé peut manipuler facilement et qu’il peut porter à sa bouche sans danger.

Partant de cet exemple, les parents peuvent choisir des hochets qui font des jolis bruits quand l’enfant les agite. Et comme les nourrissons ont tendance à tout mettre dans leur bouche, les anneaux en silicone sont recommandés. Les peluches douces sont également les bienvenues pour stimuler le sens du toucher du bébé. Ensemble, ces différents jouets vont l’apprendre à reconnaître différentes textures.

Il faut noter toutefois qu’à cet âge, l’enfant est davantage intéressé par les personnes que par les objets. Il montre plus d’intérêt à la voix, l’odeur, la chaleur et le visage des personnes qui l’entourent. La présence des parents et leur interaction avec leur bout de chou sont donc primordiales. Faites-les le soir si votre enfant est à la garderie durant la journée. Donc, ne manquez pas de lui parler, de le bercer, de le caresser et lui chantonner des comptines. Cela permet de stimuler ses sens et de tisser un lien fort entre vous.

Les jouets adaptés à un bébé de 6 mois à 1 an

En grandissant, le bébé pousse un peu plus loin l’exploration de son corps et de son environnement. Les jouets qu’il aime toucher et mettre dans sa bouche sont toujours d’actualité. Les doudous et les peluches peuvent intégrer son lit et son tapis d’éveil. Mais c’est là qu’il commence aussi à s’intéresser aux différentes formes et aux différentes tailles des objets. Il montre également beaucoup d’intérêt aux objets en couleur.

À ce stade, la créche privée plonge l’enfant dans un univers d’expériences sensorielles et motrices grâce à la table d’activité. Appelé également « table d’éveil », cet ensemble de jouets ludiques exerce l’enfant à la manipulation d’objets : appuyer, tourner, encastrer… Ces activités permettent de développer sa motricité fine, mais aussi de l’aider dans l’acquisition de connaissances cognitives.

Vous pouvez acheter une table d’éveil pour votre enfant. Il en existe des modèles pour tous les âges (à partir de 3 mois, à partir de 9 mois, modèle évolutif, etc.). D’ailleurs, les jouets de ce type permettent de décorer idéalement la chambre du bébé. Vous pouvez aussi offrir à votre enfant des ballons, des blocs, etc. Les jouets à pousser et à tirer sont également intéressants lorsque l’enfant commence à ramper et à faire ses premiers pas. Ils les motivent à se mouvoir.

Les jouets adaptés à un bébé de 1 à 2 ans

À cette période, l’enfant commence vraiment à marcher et veut explorer son environnement avec davantage d’autonomie. Pour les parents, c’est la période où il faut redoubler de vigilance, car la curiosité de l’enfant est sans limites. Par exemple, il peut être tenté d’insérer un objet dans la prise électrique. Il peut aussi monter sur la table de cuisine ou forcer l’ouverture d’une armoire. Il faut donc aménager la maison de manière à lui offrir le maximum de sécurité.

Les boîtes à forme et les jouets à empiler sont toujours intéressants à cet âge. Mais il faut aussi offrir à l’enfant davantage de jouets pour l’extérieur : petites voitures, trotteurs, porteurs, jouets à tirer, etc. Il faut aussi stimuler la capacité intellectuelle de l’enfant avec des livres, des comptines, des boîtes à musique ou des instruments de musique.

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