HomeBusinessLes services à la personne pour faciliter la vie aux personnes âgées

Les services à la personne pour faciliter la vie aux personnes âgées

Lorsque les personnes âgées sont arrivées à une phase où la diminution de leur autonomie rend indispensable les aides d’autres individus, les services à la personne prennent toute son importance. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’elles peuvent attendre de ce dispositif ?

Les services à la personne sollicités par les personnes âgées

Parce qu’elles ne peuvent plus vaquer à certains actes de la vie quotidienne, les personnes âgées font appel à une entreprise de service à la personne, notamment pour l’entretien de la maison. En effet, passer la serpillière, nettoyer la cuisine, désinfecter la salle de bain et les toilettes, passer l’aspirateur, mettre de l’ordre, s’occuper du linge… sont des tâches ménagères épuisantes pour un senior, en particulier s’il souffre d’une autonomie réduite. Or, il est primordial qu’il continue à vivre dans un environnement agréable, où l’hygiène est respectée afin que son bien-être et sa santé soient préservés.

En ce qui concerne le repas, une entreprise de service à la personne offre deux options. D’abord, les clients peuvent choisir de se faire préparer le repas à domicile. Si l’intervenant se charge également des courses, le temps passé pour les faire est compris dans le contrat. Sinon, des plats préparés peuvent être livrés. Outre les saveurs, la qualité des plats importe beaucoup. Continuer à manger sainement est vivement conseillé pour les personnes âgées, du fait de leur vulnérabilité. Il faut aussi tenir compte des recommandations émises par leur nutritionniste ou leur médecin traitant, relatives à leur alimentation. En effet, des problèmes sanitaires peuvent les empêcher de consommer certaines nourritures ou ingrédients.

A un âge avancé, il arrive qu’une perte d’autonomie s’installe progressivement. Par conséquent, les personnes âgées requièrent parfois une assistance dans les actes quotidiens de la vie auprès d’une entreprise de service à la personne. Le rôle de l’intervenant est alors bien précis et se porte sur des tâches spécifiques comme fournir de l’aide au client pour se lever, prendre le bain, se changer, se nourrir, se déplacer, prendre les médicaments…Toute une gamme d’aides et de prestations se sont développées autour de l’idée du maintien à domicile des seniors. Certains organismes proposent l’ensemble de ces services. Ce qui est assez pratique pour une personne qui a besoin de plusieurs aides différentes. En effet, cela lui évite de passer par plusieurs prestataires.

Quels avantages pour les seniors de faire appel à un service à la personne ?

Le concept de maintien à domicile des personnes âgées a pris de l’ampleur depuis quelques années. Cette solution leur permet de rester le plus longtemps possible chez elles. L’objectif est d’éviter ou de retarder leur transfert vers une maison de retraite ou un autre établissement spécialisé si elles ne souhaitent pas déménager. Une entreprise de service à la personne rendent possible cette option car force est de constater que, sans aides et assistances, il serait impossible de la réaliser. D’ailleurs, les concernées ont reconnu qu’il leur est beaucoup plus agréable d’envisager une retraite paisible dans leur entourage habituel.

Les interventions du personnel d’une entreprise de service à la personne ont également bénéfiques pour les seniors car elles leur permettent de garder le contact humain. En effet, les personnes chargées de les aider ne se contentent pas de faire seulement leur travail. Elles discutent avec eux sur les derniers événements, sur le temps qu’il fait… Du coup, les personnes âgées, en particulier celles qui vivent seules, se sentent moins isolées. Le contact humain est essentiel pour une vie sereine et bien équilibrée.

D’un autre côté, la fiscalité accorde des avantages aux ménages qui ont recouru aux prestations d’une entreprise de services à la personne. Ainsi, les seniors peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt du montant égal à 50% de leurs dépenses annuelles dans ce cadre, à condition de justifier leur statut d’anciens salariés. Toutefois, les dites dépenses ne doivent pas excéder à 12 000 euros. Persuadé de l’utilité de venir en aide aux personnes âgées, l’Etat a alloué des aides financières en ce sens, notamment par l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette allocation est destinée aux personnes ayant plus de 60 ans, qui souffre d’une perte d’autonomie partielle ou totale et qui résident en France.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Commentaires récents