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Freelance : comment trouver de bons clients ?

Peut-être êtes-vous un freelance chevronné qui traverse une période de sécheresse, ou peut-être lancez-vous votre entreprise créative pour la première fois. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des clients potentiels tout autour de vous. Il y a des milliers de personnes et d’entreprises qui ont besoin de vos services, tellement que vous ne pourriez probablement pas aider chacune d’entre elles. Pour trouver et signer de nouveaux clients, il s’agit simplement d’entrer en contact avec eux et de se concentrer sur les approches qui fonctionnent pour vous ! Pour en arriver là et créer un flux constant de clients, voici quelques stratégies éprouvées et efficaces pour vous aider à obtenir plus de clients.

Miser sur la méthode du bouche-à-oreille

Le bouche à oreille est la stratégie la plus simple, mais c’est aussi celle que la plupart des freelances négligents. C’est l’une des meilleures méthodes pour éviter les mauvais payeurs. Parfois, cela semble presque trop facile !  Tout d’abord, vous pouvez rappeler à vos amis et à votre famille ce que vous faites et à qui sert votre entreprise indépendante. Souvent, les gens autour de nous savent que nous avons une entreprise, mais ils deviennent flous sur les détails au fil du temps.

Même si votre famille et vos amis ne sont pas vos clients idéaux, ils interagissent constamment avec les gens et peuvent tomber sur quelqu’un qui a besoin des services que vous offrez. Vous pouvez également vérifier auprès d’anciens clients ou employeurs pour voir comment ils vont, s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour les aider, ou s’ils connaissent quelqu’un qui pourrait utiliser vos services.

Ne pas négliger pas les réseaux sociaux

Il peut être difficile de nouer des relations avec des inconnus absolus. Cela risquera de vous emmener droit vers les mauvais payeurs. Mais, cela ne doit pas être comme cela. Il faut d’abord l’aborder en essayant de donner de la valeur plutôt que d’essayer de la prendre. Vous n’obtiendrez jamais un projet grâce au réseautage si le seul objectif que vous avez de construire une relation avec quelqu’un est d’obtenir de l’argent d’eux. Il y a cette chose cool qui se passe dans les affaires si vous voulez vraiment aider les gens. Les gens vous embauchent.

Alors, commencez à créer un réseau avec l’idée que vous êtes là pour voir les rêves des autres se réaliser. Cela peut sembler ringard, mais pour moi, cette pensée enlève une grande partie de la peur associée au réseautage.

Partager votre portefeuille

Votre portfolio doit être incroyable pour se démarquer, alors assurez-vous que votre portfolio est hébergé sur votre propre site Web et présente votre meilleur travail créatif. Votre portefeuille doit se concentrer sur des projets qui plairont à vos clients idéaux. Si vous dites que vous offrez des services de conception de sites Web pour l’industrie des animaux de compagnie, mais que l’ensemble de votre portefeuille est composé de sites Web bancaires, cela sera déroutant pour vos clients idéaux.

Une fois que votre portfolio a fière allure, il est temps de le partager de manière proactive avec les autres, ce n’est pas parce qu’il se trouve sur Internet qu’il attirera des visiteurs ! Vous pouvez saupoudrer des liens vers votre portfolio dans vos publications sur les réseaux sociaux, sur vos cartes de visite ou dans votre signature de courrier électronique pour susciter l’intérêt et les clics.

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