HomeBusinessCréation de site web : faut-il l’internaliser ou l’externaliser ?

Création de site web : faut-il l’internaliser ou l’externaliser ?

La création d’un site web est une étape très importante pour une entreprise qui démarre ou qui est en pleine croissance. En effet, un site internet est un excellent moyen pour se rapprocher des clients. Cependant, pour tirer profit de la présence sur le web, il est indispensable de soigner la conception de son site internet. Pour cela, vous avez deux options au choix : soit externaliser cette opération, soit l’internaliser. Chacune d’entre elle présente des avantages et des inconvénients.

Pourquoi externaliser la conception de votre site web ?

Le web est un monde qui s’évolue à tout moment. Cependant, ce n’est pas si facile de suivre cette évolution. D’où la nécessité de travailler avec un expert dans ce domaine. Si vous externalisez la conception de votre site web, vous bénéficiez de nombreux avantages comme :

Obtenir un site web pertinent :

En confiant votre site à un professionnel, vous aurez la certitude d’avoir un site bien conçu. En effet, une agence web est constituée par une équipe expérimentée. Vous pouvez voir cette page pour avoir plus d’informations sur le travail de chaque expert. L’équipe travaille ensemble afin de concevoir un site pro.

Bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi coordonnés :

L’intervention d’un prestataire externe ne s’arrête pas à la création de votre site. Il propose également des services annexes après le processus de conception. Il vous aide à se familiariser avec les outils du site.

Faire des économies considérables :

Même si les services du prestataire ont un coût, il est moindre par rapport au retour sur investissement que vous allez réaliser. En outre, vous gagnez du temps.

Cependant, pour pouvoir obtenir ces différents avantages, il est indispensable de s’adresser à des vrais experts.

Quels sont les avantages d’internaliser la création de votre site web ?

Malgré les différents avantages que présente l’externalisation, de nombreuses entreprises décident d’internaliser la création de leur site web. En effet, cette option leur apporte aussi de nombreux avantages comme :

  • une crédibilité forte : un prestataire externe ne connaîtra jamais aussi bien votre entreprise qu’un personnel interne ;
  • un investissement pour votre équipe : l’internalisation permet à votre équipe d’obtenir des compétences et la rend plus motivée et plus compétitive ;
  • des coûts de gestion moins élevés : l’internalisation de la conception de votre site présente un coût plus cher au départ. Mais ce coût sera amorti au fil du temps ;
  • la possibilité de contrôler votre gestion : cette option vous permet d’être flexible et d’ajuster votre production. Vous n’êtes pas dépendant du marché des freelances et de leur exigence.

Attention, la conception d’un site web nécessite diverses compétences. Pour cela, vous aurez besoin d’un graphiste, d’un rédacteur, d’un développeur, d’un référenceur, etc.

Internaliser ou externaliser : quelle option choisir ?

Comme il est déjà dit, chacune de ces options présente aussi des inconvénients. Pour l’internalisation, elle présente un coût initial assez conséquent. En outre, il y a un manque de participation organisationnelle. Elle demande également un gros investissement du temps. Vous êtes le seul responsable de la mise en route de votre site.

Concernant l’externalisation, ses inconvénients résident dans les grands risques de plagiats. Cette option vous rend aussi plus dépendant du prestataire web. Au cas où il ne serait pas disponible, vous vous trouvez bien démuni.

Face aux avantages et inconvénients de chaque option, laquelle choisissez-vous ? Votre choix dépend de votre budget, de votre objectif et de vos besoins. Si vous possédez une équipe compétence dans la conception et la gestion d’un site web, l’internalisation vous convient. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut externaliser la création de votre site web.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments