HomeBusinessComment recruter un avocat pour une entreprise?

Comment recruter un avocat pour une entreprise?

Il est indispensable que tout entrepreneur ait à ses côtés un avocat. Ce professionnel est classé parmi les collaborateurs les plus importants d’une entreprise. Il peut défendre les intérêts de votre société à tous les stades de son existence. Que ce soit pour le règlement des litiges, pour la modification de l’actionnariat de l’entreprise, pour rédiger ou négocier ou des contrats commerciaux ou pour toute autre opération stratégique, il vous offre une grande aide. À travers cet article, nous vous parlons des avantages d’engager un avocat pour votre entreprise. Vous y découvrez également les critères à considérer pour bien choisir ce spécialiste juridique.

Un avocat en droit des affaires

Le droit des affaires renferme les règlements et les lois  liés à l’activité des entreprises non dépendantes et à l’administration. Alors, l’avocat d’affaires, couvre  les besoins juridiques des entreprises. Il intervient dans beaucoup de domaines. À l’inverse de l’avocat simple qui est amené à plaider généralement au sein d’un tribunal, l’avocat d’affaires travaille directement dans une entreprise ou en cabinet, il conseille sur tous les aspects juridiques des activités de la société. Il plaide uniquement en cas de litiges.

Quelles sont les spécialités d’un avocat en droit des affaires ?

Un avocat d’affaires a des compétences dans plusieurs domaines juridiques. Nous pouvons citer entre autres :

  • Le droit des sociétés : c’est l’ensemble des règlements et des lois visant à régler la vie des entreprises, qu’elles soient commerciales ou civiles. Elle règle toutes les démarches à entreprendre afin de régir les activités et l’existence d’une société.
  • Le droit bancaire : c’est le droit des opérations de banque. Il règle en fait toutes les démarches indispensables pour régir les activités exercées à titre de profession habituelle par les établissements de crédit. Le droit bancaire inclut sur les domaines suivants : crédit immobilier ou à la consommation, prêt à la consommation, TEG, découvert bancaire, caution, placement financier… ;
  • Le droit commercial: c’est l’ensemble des règles qui régissent le régime juridique applicable aux actes de commerce et l’exercice de la profession de commerçant ;
  • Le droit de la concurrence : il regroupe toutes les règlements et les lois ainsi que les principes jurisprudentiels basés sur le Code de commerce pour lutter contre les pratiques anticoncurrentielles et le droit civil particulièrement l’entente illicite, la concurrence déloyale et l’abus de position dominante.

Pourquoi consulter un avocat d’affaires ?

L’assistance  d’un avocat en droit d’affaires comporte de nombreux avantages. Son principale rôle est de conseiller le client au mieux de ses intérêts. Il renseigne son client sur la législation régissant son secteur d’activité, également  il l’accompagne dans tous les projets de l’entreprise. Alors, il est d’une grande importance pour les dirigeants d’entreprise qui ont besoin d’aide pour les questions légales et administratives  relatives au développement et à la création de leur entreprise. Vous avez la possibilité de  le consulter dans plusieurs situations comme le choix de la structure de votre entreprise. Selon la nature du projet, le domaine et les objectifs, il vous aide à faire le bon choix stratégique nécessaire à la création d’une structure financière convenable.  D’ailleurs, il peut vous conseiller dans le cadre d’un achat d’une structure existante pour que vous évitiez les litiges ou les mésententes après la signature du contrat.

Comment choisir un avocat en droit des affaires ?

Entrepreneurs, commerçants,  employés d’entreprise, etc. tous peuvent se faire assister d’un avocat des affaires. Cependant, pour obtenir le meilleur accompagnement, il est indispensable de faire le bon choix. En fait le critère essentiel dont vous devez prendre en considération dans le choix de votre avocat est celui de sa compétence et de sa réputation. Il faut que ses services soient fiables et adaptés à votre situation et à vos besoins.

La meilleure solution pour faire le bon choix  va consister à vous adresser à des gens de votre entourage. Vous pouvez également vous baser sur internet. Vous aurez alors en quelques clics tous les cabinets d’avocats présents dans votre région.
Si vous êtes à la recherche d’un avocat en droit d’affaires pour votre entreprise, contactez le cabinet Lawyers Tunisie.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments