HomeAutomobileZoom sur la conduite écologique

Zoom sur la conduite écologique

L’éco-conduite est un nouveau mode de conduite qui consiste à mieux conduire dans le but de faire des économies tout en protégeant l’environnement. C’est un style de conduite qui peut être atteint par n’importe quel conducteur. Il repose sur un principe simple, à savoir conduire sa voiture en douceur, sans trop accélérer et en freinant le moins possible pour éviter de redémarrer la voiture. Lors du redémarrage, votre voiture émet plus d’émissions polluantes que lorsqu’elle est déjà en marche (à vitesse modérée, bien sûr !).

L’éco-conduite vous permet de :

  • Protéger l’environnement
  • Diminuer la consommation de carburant
  • Diminuer les risques d’accidents
  • Diminuer le stress au volant
  • Réduire vos dépenses

Savoir conduire et être proactif en même temps

L’éco-conduite repose en grande partie sur la planification anticipée du trafic. C’est l’un des mots clés, par exemple ralentir pour attendre un feu vert. L’objectif est de conduire en douceur, aussi bien pendant la conduite qu’à l’arrêt. Vous devez démarrer sans trop utiliser l’accélérateur et relâcher l’embrayage doucement et non agressivement.

Dans la pratique, cela signifie également qu’il faut changer de vitesse très tôt. En effet, lorsque l’on conduit de manière écologique, il n’est pas du tout conseillé d’attendre la zone rouge pour passer à la vitesse supérieure. C’est à ces moments que le véhicule consomme le plus de carburant.

Pour un véhicule diesel, il est conseillé d’engager le rapport le plus élevé à environ 2 000 tr/min et pour un véhicule à essence à 2 500 tr/min. À propos, regardez attentivement votre tachymètre pour voir si un indicateur de changement de vitesse apparaît, car c’est souvent le cas sur les voitures modernes. L’inconvénient de ce type de comportement est le manque de récupération, mais la planète vous en remerciera !

L’entretien de votre voiture réduit-il la pollution ?

L’entretien de votre voiture est l’une des meilleures façons de respecter l’environnement. Une voiture très bien entretenue est une voiture qui provoque moins de pollution ! L’un des éléments les plus importants à considérer ici, outre l’aspect mécanique, sont les pneus. Des pneus sous-gonflés augmentent la consommation de carburant de votre voiture et s’usent plus rapidement dans ces conditions. Veillez donc à ce que vos pneus soient à la bonne pression.

9 conseils pour une conduite économique

Voici 9 conseils pour une conduite économique et écologique :

  1. Planifiez votre itinéraire pour éviter les éventuels embouteillages et assurez-vous de savoir où vous garer.
  2. Coupez le moteur si vous vous arrêtez pour une longue période. L’arrêt et le redémarrage d’un véhicule consomment moins de carburant que la marche au ralenti pendant plus de 20 secondes.
  3. Un moteur froid consomme plus de carburant. Par conséquent, démarrez lentement et conduisez à faible vitesse pendant les premières minutes.
  4. Évitez les charges inutiles. Pour réduire la consommation de carburant, utilisez un coffre de toit plutôt qu’une galerie de toit. N’oubliez pas de le retirer après utilisation, sinon votre consommation de carburant augmentera de 10 à 15 %.
  5. Ne pas utiliser trop souvent la climatisation
  6. Maintenez votre vitesse (notamment sur les autoroutes avec régulateur de vitesse)
  7. Entretenir régulièrement votre véhicule (vidange d’huile, changement de filtre, etc.)
  8. Planifiez vos déplacements et vérifiez la pression des pneus. N’oubliez jamais que des pneus sous-gonflés entraînent une consommation de carburant supplémentaire et une moins bonne tenue de route.
  9. Choisir un véhicule économe en carburant ne pas emporter de charges inutiles

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un garage électronique automobile.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments