HomeActualitesTout connaitre des cellules de refroidissement

Tout connaitre des cellules de refroidissement

Le secteur alimentaire de nos jours est envahi par les cellules de refroidissement. Ces dernières sont avant tout là pour le respect de la réglementation. Il n’est pas faux de dire que ces dernières sont pratiquement obligatoires. D’ailleurs de nombreux professionnels dans le monde de la restauration et des métiers de bouche sont convaincus par les multiples usages des cellules de refroidissement. Le plus important étant la capacité de la cellule ainsi que la puissance frigorifique de cette dernière.

La cellule de refroidissement : explication et fonctionnement

Les cellules de refroidissement  sont vraiment populaires. En effet, elles permettent de baisser la température d’un aliment  de plusieurs degrés C en moins de quelques heures y compris en comptant la manutention. Il est question ici d’un changement de températures extrêmes qui a pour objectif d’empêcher la multiplication ou la prolifération des bactéries jugées pathogènes. Un autre fait à noter est que le refroidissement rapide permet de limiter l’évaporation d’eau. C’est un procédé qui permet donc une meilleure conservation de la saveur ainsi que de la texture des aliments en général.

Deux types de cellules de refroidissement sont actuellement visibles sur le marché. Il s’agit du froid cryogénique et du froid mécanique. Pour le froid cryogénique, il est question de gaz carbonique ou de l’azote liquide qui est surtout retrouvé dans les grandes collectivités ou dans l’industrie agroalimentaire. Pour ce qui est du froid mécanique, il est surtout retrouvé dans la restauration traditionnelle ainsi que commerciale.

Les cellules de refroidissement : la composition

Les cellules de refroidissement sont en général équipées au minimum de parois isolantes. Mais ce n’est pas tout, il est aussi question de condensateur, ainsi que d’un ventilateur intérieur vraiment puissant. Les cellules sont aussi équipées d’un signal qui est soit sonore soit visuel qui permettent d’annoncer la fin du cycle de refroidissement. Pour le réglage de la température, il existe un système basé sur des sondes qui le fait de manière automatique. Concernant l’usage de la cellule de refroidissement, cette dernière est surtout retrouvée dans le domaine de la restauration, de la pâtisserie, ainsi que le contrôle des stocks.

Pour ce qui est de la restauration, ce sont surtout les aliments qui, après cuisson, sont conservés au frais jusqu’au moment du service de ces derniers. La cellule de refroidissement contribue également au façonnage des plats chauds. Pour ce qui est de la pâtisserie, il est surtout question des gâteaux ou entremets qui sont conservés au frais. C’est excellent pour ce qui est de la prise de toutes les mousses ou préparations à base de gélatine.

La question du contrôle des stocks avec les cellules de refroidissement

Les cellules de refroidissement permettent aux professionnels de contrôler leur stock. C’est aussi un excellent moyen pour anticiper les menus. Les cellules de refroidissement font passer les plats de la phase de cuisson à celle d’exposition dans les vitrines réfrigérées. La cellule de refroidissement est synonyme de congélation rapide. Elle présente une enceinte isolée de manière thermique qui possède un dispositif de production de froid. Ce dispositif de production de froid permet ainsi de faire descendre rapidement la température de plats cuisinés chauds.

Pour découvrir le modèle de cellule de refroidissement adéquat, les interlocuteurs doivent prendre en compte les spécificités de leurs domaines de travail et faire part de leurs exigences. Il existe de nombreux modèles de cellules de refroidissement sur le marché, il suffit de savoir faire le bon choix.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Commentaires récents