HomeActualitesInformatique : comment éditer une image ?

Informatique : comment éditer une image ?

Lorsque l’on vient de prendre une photo ou lorsque l’on possède une image, il arrive que des fois il soit nécessaire de modifier celle-ci. Il peut s’agir de recadrer l’image, de retoucher certaines parties ou encore de rectifier la luminosité. Quand il s’agit de modifier ou d’éditer une image, les opérations peuvent être très nombreuses. Parallèlement, cela signifie aussi que les moyens mis à disposition des utilisateurs pour y arriver sont tout aussi nombreux. Vous souhaitez vous lancer dans le design graphique ou vous désirez tout simplement éditer une image ? Découvrez dans cet article comment faire.

Utiliser un scanner pour numériser une photo

Si vous partez d’une image ou d’une photo sur papier, pour pouvoir éditer celle-ci, il faudra d’abord la numériser. Plusieurs méthodes permettent d’y arriver, mais le plus simple sera d’utiliser un scanner. Vous en trouverez un grand choix sur https://www.extremepc.fr/. Grâce au scanner, il vous sera possible d’avoir une version numérique du document, que vous pourrez éditer selon vos envies. D’ailleurs, cette version numérique vous permettra aussi d’avoir une sauvegarde de l’image ou de la photo si jamais la version papier venait à se détériorer.

Mais attention, il faudra que le document de base soit de bonne qualité et le scanner suffisamment performant pour que l’image obtenue puisse aussi être de bonne qualité.

L’édition sur Photoshop

En ce qui concerne les logiciels d’édition d’images, vous avez un choix très large. Il en existe de tous les types : payant, à usage professionnel, complets, dédiés aux visuels graphiques, etc. Néanmoins, parmi les éditeurs d’images les plus populaires actuellement figure Photoshop. Ce logiciel tire toute sa popularité des nombreuses fonctionnalités qu’il offre.

Comment éditer une image sur Photoshop ?

D’abord, il faut ouvrir l’image en question sur le logiciel ou bien l’importer sur le plan de travail. Ce faisant, Photoshop insère directement l’image sur un calque. Ce calque devra être déverrouillé et en fonction de ce que vous souhaitez faire, vous pouvez choisir de transformer l’image en objet dynamique ou non. À partir de là, tout dépend de ce que vous souhaitez faire avec l’image.

Si vous voulez par exemple modifier la luminosité, vous pouvez soit créer un calque de réglages, soit ajouter un filtre à l’image. De même si vous souhaitez lui ajouter des effets graphiques ou encore transformer l’image en noir et blanc.

Si vous voulez insérer du texte, une forme ou encore dessiner sur l’image, il vous suffira d’utiliser les outils correspondants, à savoir les outils texte, forme et le brush.

Bien évidemment, vous pouvez aussi faire du détourage et modifier des parties de l’image grâce à l’outil plume.

Facile à prendre en main, Photoshop est apprécié aussi bien par les particuliers que par les professionnels de l’image. Pour maîtriser efficacement cet outil, il suffit de suivre une formation courte. Il est aussi possible de suivre les tutos en ligne.

Directement sur Windows

Si vous ne possédez pas Photoshop et surtout, si vous ne prévoyez de faire que de petites modifications sur l’image, le plus simple est d’utiliser les applications directement intégrées sur Windows. Il peut s’agir de Paint ou encore de l’application de visionnage de photos Windows.

Sur ces applications, il vous sera possible de rogner l’image, de la recadrer, d’insérer des textes et des formes ou encore de dessiner avec différents brushs. Qui plus est, vous n’avez pas besoin de suivre une formation pour utiliser les outils proposés par Windows.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments